Que risquez-vous si vous allez en Allemagne sans test Covid ?
Depuis une semaine, mardi 2 mars, l’Allemagne impose aux Mosellans qui souhaiteraient passer la frontière de présenter un test Covid négatif de moins de 48h. Risque-t-on une sanction en cas de non-respect de cette règle ?
Nous avons contacté plusieurs services en Sarre dont la police ou encore le numéro « corona service » mais, de ce côté-là, personne n’a pu nous répondre concernant une éventuelle amende. Selon la hotline IHK Corona, le policier peut prendre l'identitée de la personne afin de la signaler auprès de la ville de Sarrebruck.
Du côté des médias allemands, voici ce que nous répond une journaliste du média SR.
SI un Français est contrôlé et qu’il n’a pas de certificat prouvant qu’il a fait un test Covid, il PEUT avoir une amende de 25€.
C’est considéré comme un trouble à l'ordre public et c’est un peu au bon vouloir du policier. Ce dernier peut verbaliser, mais ce n’est pas obligatoire. Il faut savoir que les contrôles ne seront pas aussi renforcés que l’année dernière lorsque les frontières avaient fermé.
Pour connaître les détails concernant les règles à respecter pour les frontaliers, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement allemand.
Vous trouverez sur ce site de nombreuses réponses aux questions les plus fréquentes comme “Où puis-je me faire tester” ou encore tout ce qui concerne les tests en entreprises.
Vous pourrez également télécharger le certificat à présenter en cas de contrôle.