Des berceuses en alsacien sur YouTube
Son N°1 - Des berceuses en alsacien sur YouTube
Laura Grimm, chargée de mission « petite-enfance » à l’OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle)
L’OLCA a mis en ligne il y a quelques jours des berceuses en alsacien en libre accès sur Youtube.
Est-ce que vous pouvez nous présenter ces musiques ? Combien y en a-t-il ? A qui sont-elles destinées ?
Il y a 18 titres qui ont été mis en ligne sur YouTube récemment de différents artistes de la scène régionale. Il y a de tout, différents styles, des chansons plus calmes et plus rythmées. Toutes destinées aux tout petits.
Le but c’est de toucher le plus de monde possible en passant par Youtube ?
Exactement, c'est une compilation qui existe déjà dont les jeunes parents ont pu bénéficier via les carnets de santé. Et puis là on s'est dit qu'on allait ouvrir cette compilation au grand public pour que tout le monde puisse en bénéficier. Pour l'instant très gros succès. C'est vrai que c'est une vieille demande de supports pour les tout petits comme ça en langue régionale. Ben voilà, on a sauté le pas !
L’objectif c’est de promouvoir l’alsacien auprès des plus jeunes ?
Effectivement c'est une demande d'avoir un support pour les bébés. Et puis voilà, souvent les retours qu'on a à l'OLCA c'est que les parents qui ne sont pas très à l'aise avec la langue n'osent pas la parler. Donc c'est un support qui peut accompagner le parent dans sa démarche de transmission de la langue.
Qui sont les artistes ? Comment et quand ont-elles été enregistrées ?
Nous avons par exemple Jean-Pierre Albrecht, le très connu René Egles, Nicolas Fischer, le groupe Geranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel.C'est tout simplement les artistes qui souhaitaient vraiment s'investir dans ce projet dans le côté vraiment participatif de la transmission de la langue. Donc c'est des titres qu'ils ont mis à notre disposition, c'est eux qui ont choisi. Il y a des compositions mais également des reprises. Des chansons traditionnelles alsaciennes.
Les musiques sont également disponibles sur un CD qui s’appelle « Lìedle zuem Träime ». Il est vendu par l’OLCA à 5€.
Une dernière pour la route...