Après la pandémie, Fonderie Lorraine peut penser à l'avenir
Après l’entreprise Periferi jeudi dernier, nous prenons des nouvelles de la société Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff.
Elle fait partie des entreprises qui ont bénéficié d’une aide de l’état dans le cadre du plan France Relance pour le secteur automobile.
Une aide à hauteur d’un million d’euros qui servira à l’investissement dans l’innovation et également dans des machines. Marc Friedrich, directeur de Fonderie Lorraine nous en dit plus :
Le premier volet est un volet d’investissement qui nous sert à investir dans des machines d’usinage, lavage et contrôle pour une pièce que nous réalisons pour Mercedes. C’est le carter d’un modèle électrique. Donc nous sommes sur un nouveau mode de transport. Et spécifiquement c’est pour le moteur arrière qui transforme le véhicule en 4*4 pour la classe A et B de Mercedes.
L’an dernier, la société, spécialisée dans la fabrication de composants en aluminium pour boites de vitesses et moteurs, a été stoppée par la pandémie. Elle a du cesser son activité durant tout le mois de mars.
Mais depuis, elle a bien redémarré :
Ca fait maintenant cinq mois où l’on travaille 7 jours sur 7 alors que notre modèle économique est normalement sur six jours. Je pense que c’est du rattrapage. Les clients pour lesquels on livre des pièces produisent bien donc les voitures se vendent. Donc je pense qu’il y a un phénomène de rattrapage actuellement.
Désormais, grâce à la subvention obtenue, Fonderie Lorraine espère aussi diversifier sa clientèle :
Aujourd’hui, 100% de nos pièces vont chez ZF ou des fabricants qui fabriquent sous licence ZF mais oui c’est une volonté de nous diversifier auprès de clients autres ou des constructeurs, ou sous-traitants pour constructeurs.