Sarreguemines : Mir redde Platt est de retour !
« Le Platt n’est pas mort », c’est le message que veut faire passer la ville de Sarreguemines pour cette 22ème année du festival Mir Redde Platt. En raison du contexte sanitaire, la municipalité a dû s’adapter cette année. Ce vendredi 16 avril, elle dévoilait le programme.
Une affiche Rock’n’Roll
Pour toucher un public plus jeune, Mir Redde Platt a pris un look plus rock’n’roll cette année avec une affiche colorée et un slogan inspiré du mouvement punk des années 70, « Punk is not dead » devient « Platt is not dead ».
Autre détail qui a son importance, il n’y a pas de date sur l’affiche. « Le platt, c’est toute l’année », explique la mairie, tout simplement.
Des panneaux à l’entrée de la ville
Le Platt est cher au cœur des Sarregueminois. Pour bien le faire comprendre, à quiconque, entre dans la commune, la municipalité a commandé 16 panneaux avec écrit « Saargemìnn », la traduction en Platt de Sarreguemines.
Ces panneaux seront installés sous les panneaux officiels à chaque entrée de la ville.
Des projets éducatifs, artistiques et culturels
Quatre projets ont vu le jour grâce à la collaboration d’artistes et des jeunes collégiens et lycéens de la ville. Deux ont abouti à des expositions, l’un à des saynètes filmées et l’autre à un calendrier.
L’artiste plasticienne Valérie Hendrich a mené, avec les élèves des classes des sections langues et cultures régionales du lycée Jean de Pange de Sarreguemines, un projet qui s’intitule « J’entends ta voix dans tous les bruits du monde », un clin d’œil à l’œuvre de Paul Eluard. L’exposition est visible à la médiathèque jusqu’au 18 mai, et déménagera au Moulin de la Blies le 18 septembre.
Les élèves du lycée Jean de Pange ont également travaillé sur des saynètes en Platt qui seront prochainement filmés dans différents lieux de la ville. Dernier projet, un calendrier illustré par l’anthropologue et artiste colombien Juan Diego Poveda qui sera publié et vendu courant octobre 2021.
Du côté des collégiens, l’accent a été mis sur les mots du quotidien. Avec le projet « De bouche à bouche », les élèves du collège Himmelsberg ont travaillé sur la rédaction de petites phrases qui sont maintenant diffusés dans les commerces de bouche du centre-ville.
Un abécédaire Français – Platt – Alsacien
Après un projet mené sur 2 années, l’abécédaire illustré « Appelons un chat e Katz » a vu le jour. Il est constitué de comptines en 3 langues (Français, Platt et Alsacien) et d’une application en réalité augmentée permettant de vivre l’ouvrage en chanson et capsules vidéo.
Il est le fruit d’un travail d’éducation artistique mené avec les élèves de l’école maternelle publique Alice Cazal de Sarreguemines, avec Valérie Hendrich, artiste plasticienne pour les illustrations, et Fabienne Jacob auteure des textes.
Le livre "Appelons un chat e Katz" est disponible à la libraire Confluences à Sarreguemines.
Une enseigne lumineuse
Une enseigne lumineuse sera prochainement installée sur le toit de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines. C’est l’artiste Valérie Hendrich qui installera ces tubes néons blancs. « La phrase à découvrir illustrera son travail autour de la langue et des voix qui la portent à travers la ville. » explique la ville. Cette enseigne sera à découvrir fin juin.