Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace
Photo : Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace


par Margot Benabbas
vendredi 30 avril 2021 à 08:54

La circulation risque d’être compliquée ce matin sur les grands axes alsaciens. La raison : ce sont les agriculteurs qui vont manifester à l’appel des FDSEA du Grand Est et des JA de la région.

Son N°1 - Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace

Gerard Lorber Secrétaire Général de la FDSEA 67

Quelle est la raison de cette mobilisation ? Pourquoi manifester à cette date précisément ?

La raison c'est qu'aujourd'hui à Bruxelles se retrouve l'ensemble des députés. Ils vont discuter de la PAC qui va être mise en place en 2023. Et là on a quelques sujets d'inquiétudes et donc on se fait entendre par rapport à tous ces sujets-là. 

Est-ce que cette PAC (Politique agricole commune) va impacter directement les producteurs alsaciens ?

Elle va impacter tous les producteurs du Grand Est. On reparle de mettre en place de la jachère mais je pense pas qu'on puisse se le permettre aujourd'hui avec notamment les années de sécheresse qu'on a connu où on a produit moins. On nous parle de tout administrer. En l'occurrence la succession des cultures, on n'aura plus le droit de faire un maïs sur maïs, un blé sur blé, l'année où il y a un gel on ne saura pas quoi faire. On se dirige vers quelque chose qui n'a pas de justification par rapport à la nature. 

Quelles sont vos revendications ?

Nous on demande à ce qu'on nous laisse le choix à nous agriculteurs. On est quand même des chefs d'entreprise, on sait ce qu'il faut, on connaît notre terre. La politique de la terre brûlée ça n'a jamais été une politique d'un agriculteur parce que pour la majeure partie des agriculteurs il y a une succession de père en fils donc un père ne fera jamais la politique de la terre brûlée par rapport à son fils. Il faut qu'on arrête. Des fois on a l'impression qu'on ne sait pas gérer la nature. Et je pense qu'on est tous assez grand pour savoir ce qu'il faut faire et comment il faut gérer notre terre, par rapport à la succession des cultures, par rapport à un certain nombre de sujet. Et je pense qu'il y a quand même un enjeu majeur c'est qu'aujourd'hui la PAC aujourd'hui représente le revenu de la majeure partie des exploitants agricoles. On a fait le choix d'avoir une nourriture pas chère et de nous rémunérer en partie par le subventionnement et d'un autre côté, là on met des règles en place où la moitié des agriculteurs ne pourront plus y accéder parce qu'ils ne rentrent pas dans les clous tels qu'on les met en place. Pour nous ce qui serait équitable et juste c'est que tout le monde y ait accès au même titre pour que toutes nos exploitations puissent survivre. Au train où ça va, je crains qu'on ait dans le future un problème d'autosuffisance alimentaire. 

Qu’est-ce qui est prévu exactement ? Où sont prévus les rassemblements de tracteurs ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Les premiers tracteurs arriveront vers 12h sur Strasbourg. Pour les collègues éloignés, il y a des Meurthe-et-Mosellans qui vont faire la route, il y a des Mosellans qui sont sur la route. Il y a des gars du Sundgau, tout au sud de Mulhouse qui viennent. On attend 1500 tracteurs. Les voisins allemands étaient aussi prêts à nous rejoindre mais les règles sanitaires complexifiaient les choses. 


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 12 h 42 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 9 h 25 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 22 h 30 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 7 h 39 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 21 h 17 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 22 h 51 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 3 jour 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 23 h 45 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 2 jour 39 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 2 jour 39 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 2 jour 42 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 3 h 8 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 8 h 24 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu