Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:50

Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

A Sarreguemines, Cap emploi mettra prochainement en place des vélos électriques pour aider les travailleurs à se déplacer.

Son N°1 - Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

L’association intermédiaire, en partenariat avec Décathlon, va récupérer cinq premiers vélos à assistance électrique qui seront loués aux travailleurs. Un projet qui vise à les aider à moyen terme.

Sous les conseils de Juan Pablo, technicien chez Décathlon, Christophe Ranker, technicien de Cap Emploi découvre le fonctionnement et le bon entretien du vélo électrique.

Pour que nous, on puisse faire l’entretien de base pour que les gens à qui on va louer les vélos puissent être utilisés en toute sécurité.

Dans quelques semaines, les membres de l’association intermédiaire pourront utiliser un de ces vélos. Maxime Fourmann, directeur, nous explique la démarche :

On sait de longue date que les problèmes de mobilité peuvent être un frein majeur à l’accès à l’emploi, y compris pour des gens qui ont des compétences. Ça peut être la difficulté majeure.

Un parc à vélos voué à grandir

Les vélos seront donc loués à petit prix et pour un maximum d’un mois.

Pour ces personnes qui effectivement, aujourd’hui sont, soit dans des zones où il n’y a pas de transports en commun par exemple, ou peut-être là où c’est le cas mais les cadencements par exemple des bus ne sont pas compatibles avec les missions, soit trop tôt, soit trop tard dans la journée. Ou tout simplement sur l’enchaînement des missions.  

En plus d’un partenariat avec Décathlon, Cap Emploi a pu bénéficier d’aides de l’Etat et des fonds européens pour mettre en place ce projet. Du côté des futurs locataires, la demande est là :

Lorsque l’on parle aujourd’hui, nous, à nos bénéficiaires du projet vélo, on se rend compte que cela suscite de plus en plus d’intérêt.

A terme, l’idée est aussi d’encourager petit à petit les bénéficiaires à retrouver une autonomie en terme de mobilité. Maxime Fourmann espère que les premiers vélos prendront la route le mois prochain. Cinq vélos ont été récupérés par Cap Emploi. D'autres pourraient s'y ajouter à l'avenir.

> Cap Emploi Sarreguemines : le travail en insertion impacté par la crise sanitaire


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 23 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 2 jour 1 h 5 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 2 jour 1 h 42 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 2 jour 2 h 9 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 6 h 4 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 6 h 35 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVictoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 2 h 57 min

Flash InfoHandball : les résultats des matchs de ce week-end en Moselle-Est et en proche Alsace

il y a 3 h 2 min

Flash InfoCe dimanche, la ville de Hombourg-Haut organise sa fête du sport 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoS’améliorer en allemand, c’est possible pour vos enfants à Forbach

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim recherche des bénévoles pour sa vidéo de promotion

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe village du Père Noël est en préparation à Creutzwald

il y a 3 h 11 min

Flash InfoAprès 20 ans d’existence, le service de portage de repas dans le pays de Phalsbourg va doubler son service

il y a 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par