Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:56

Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Opticien à Grosbliederstroff, Alexandre Martin a fait l’acquisition l'an dernier d’une Renault Safrane qui a conduit ni plus ni plus moins que Jack Lang ou encore Lionel Jospin. De quoi rendre heureux ce passionné de voitures anciennes.

Son N°1 - Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Et c’est parti pour un tour dans cette Renault Safrane de 2000.

C’est une voiture très particulière. Elle appartenait à l’Assemblée Nationale et a été immatriculée dans les années 2000 au service de l’état.

Et puisqu’elle était au service de l’Etat, on peut dire qu’avant nous, elle en a conduit du beau monde…

Donc on commence avec le ministre de départ, Monsieur Robert Pandraud, chef de la police française, il y avait aussi Jack Lang, notre ministre de l’époque à l’éducation nationale et on a fini le service de la voiture avec Lionel Jospin.

On peut encore apercevoir des lampes de lecture et les vitres arrières teintées.

C’est en consultant un groupe Facebook de passionnés de voitures anciennes qu’Alexandre tombe sur l’annonce et contacte le vendeur :

C’est là bingo il me sort tout l’Historique, les papiers en format PDF et c’est là que j’ai compris que c’était la voiture que je devais acquérir le plus vite possible avant qu’elle ne me passe sous le nez.

La Renault Safrane a conduit Jack Lang, Lionel Jospin ou encore Roberd Pandraud.

Invité par Jack Lang à Paris

Qui dit voiture de ministre, dit options toutes particulières. On peut en apercevoir encore quelques-unes sur le véhicule.

Par exemple des lampes de lecture à l’intérieur donc ça ce sont des options discrètes. Mais le plus intéressant c’est les vitres arrières qui ont été sécurisées par des films spéciaux. Et du coup on peut taper dessus, elles briseront mais ne tomberont pas en morceau. C’était pour la protection des personnes qui étaient véhiculées dedans.

Comme cette Renault Safrane, la passion d’Alexandre, 36 ans, est bien ancienne. C’est son grand-père qui la lui transmet grâce à une Citroen BX des années 80. Un véhicule qu’il a toujours aujourd’hui !

C’est incroyable elle a 84 000 kilomètres dans un état totalement d’origine. A chaque fois que je monte dedans je repense à mon grand-père et aux bons moments avec mon papa et c’est quelque chose de formidable de pouvoir faire perdurer cela dans le temps.

 

Cette Citroën BX a été transmise de père en fils ! 

Et cet opticien de 36 ans conduit autant qu’il peut avec ces modèles :

C’est le plaisir de conduire, le plaisir d’entendre la mécanique, les bruits à l’ancienne, un petit bruit parasite. Vous entendez la mécanique ça c’est un 5 cylindres volvo qui équipe cette voiture. Cette sonorité-là, aujourd’hui, on ne l’a plus.

Et Alexandre a d’ailleurs été invité par Jack Lang à la suite de son acquisition. Il devrait donc ramener sa Renault Safrane à Paris pour une petite visite.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 9 h 6 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 41 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 55 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 9 h 7 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 50 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 56 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 17 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 18 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 23 h 3 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 23 h 10 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par