Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
A Mittersheim, le camping du Lac Vert fait peau neuve et est prêt à accueillir les touristes
Malgré la crise sanitaire, près de 300 véhicules/jour s'arrêtaient l'été dernier pour profiter du site. Un lieu de détente qui n'aura pas le même visage cette année puisque les travaux de la place centrale et de la plage sont terminés.
Un chantier dans sa phase finale
Il aura fallu 2 ans pour rendre l'espace principal esthétique et plus agréable. Des travaux perturbés par les saisons estivales mais aussi par le coronavirus. Cette fois c'est la bonne, les campeurs et visiteurs vont pouvoir en profiter cet été avec une plage agrandie comme nous l'explique le maire Jean-Luc Huber.
Son N°1 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
On a prévu un agrandissement de la plage, en profondeur on a gagné 2-3 mètres de plus, en longueur on a agrandi un peu plus. Ce qu'on a surtout privilégié cette année, c'est plus d'accès routier au bord de la plage, on a vraiment un côté piéton pour la sécurité des enfants afin qu'ils puissent aller aux aires de jeux, sur la plage sans traverser la route et pour que les parents soient tranquilisés.
La convivialité entre les vacanciers prendra une toute nouvelle tournure sur la place centrale qui a été complètement repensée.
Son N°2 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
Tout à fait, on a une grande place centrale qui est bordée en plus d'un kiosque culturel. Il a une ouverture sur l'étang et sur le devant, et, juste en face de ce kiosque, il y a des gradins en pierre pour que le public puisse s'asseoir avec aussi un guichet de glacier tout à fait rénové. On aura aussi un snack-restaurant sur ce secteur là avec 25 places à l'intérieur et plus d'une cinquantaine de places en terrasse. On a prévu aussi un emplacement d'un food-truck qui permettra de changer tous les jours le type de restauration pour amener un service différent à nos estivants.
On retrouvera également sur site un nouveau terrain de beach-volley, 2 nouvelles aires de jeux à la mi-juillet, et une pataugeoire (cette dernière sera seulement installée pour septembre/octobre). Le coût total des travaux s'élève à 1.5 millions d'euros.
Concernant la vie quotidienne des campeurs, le maire a adopté une politique de renouvellement des mobile homes. Il en a supprimé certains qui étaient trop vétustes, acheté 6 nouveaux mobile homes qui seront en location, et a invité les habitués à en prendre des nouveaux. 10 ont déjà joué le jeu, 10 autres devraient suivre pour l'image du camping.
Les animations seront réduites
A cause de l'annonce tardive du déconfinement, d'un budget limité et pour des mesures de précaution, Jean-Luc Huber a décidé de réduire au strict minimum les fêtes et animations.
Son N°3 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
On a préféré limiter le nombre d'activités pour bien accueillir les gens, et surtout, on a cette pandémie qui nous a obligé à un peu réduire notre personnel. On est sur des actions très ciblées tel que le triathlon qui sera le 31 juillet et le 1er août, tel notre marché du terroir qui aura lieu le mercredi 21 juillet avec la Com'com de Sarrebourg et l'Office de Tourisme. On accueillera des producteurs locaux avec une petite soirée festive et un peu de musique.
Les festivals des étoiles et Mitt'him n'auront pas lieu sur site, ni le feu d'artifice. Mais pour s'occuper, les différentes activités proposées, elles, sont maintenues. Sébastien Micault, le directeur du centre de loisirs, nous fait le point.
Son N°4 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
Ce qui est énormément plébiscité c'est effectivement toutes nos activités aquatiques, on parle de voile, canoë-kayak, paddle, pédalos... Après, en ce qui concerne les activités terrestres, on a du tir à l'arc de combat, c'est une variante du paintball, du VTT, de la course d'orientation mais aussi des circuits rallye en biodiversité.
Les structures gonflables sur l'eau seront aussi présentes.
Lutter contre le Covid et les cyanobactéries
Comme d'autres sites ou établissements, le camping du Lac Vert a dû faire face aux fermetures et aux restrictions à cause du coronavirus. Un site de loisirs en manque de vie. Mais pour Sébastien Micault, il y avait de quoi s'occuper.
Son N°5 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
Quelque part, ça nous a permis administrativement de remettre beaucoup de situations qui étaient parfois mises de côté dues aux grosses animations qu'on fait en général. Cela nous a permis de restructurer, de rembellir notre camping en terme de signalisation, de signalétique, en terme de finalisation de travaux, d'élagage... toutes ces petites choses qui prennent du temps et sur lequel, quand on a beaucoup de monde en mars, on n'a pas le temps de le faire.
Le Centre Nature et Sport de Mittersheim, qui se trouve au camping, a aussi beaucoup perdu. Mais la lumière est au bout du tunnel selon son gérant.
Son N°6 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
On voit déjà arriver de manière exponentielle tout un tas de demandes de réservation en terme de groupes, de centres de loisirs, d'écoles aussi, puisque les écoles qui n'ont pas pu sortir veulent au moins profiter au mois de juin, donc on a des réservations à 120-150 enfants.
Que ce soit Sébastien Micault ou Jean-Luc Huber, les deux hommes espèrent une seule chose : pouvoir finir la saison sans devoir interdire la baignade. En cause : les cyanobactéries qui viennent gâcher la saison estivale dès le mois d'août. La commune a réussi à trouver des solutions pour repousser le plus longtemps possible leur développement, mais cette année elle mise sur un nouveau procédé qui pourrait tout changer.
Son N°7 - Mittersheim : le camping a été refait à neuf, les vacanciers sont attendus
Les instances communautaires, région, département, se rendent compte qu'il y a un vrai problème sur cette analyse et qualité de l'eau. On a été retenu cette année en tant que porteur de solutions concrètes sur cette cyanobactérie avec une solution qui devrait voir le jour en juin/juillet, qui sera certainement subventionnée par la région Grand-Est. C'est une solution qui n'a jamais vu le jour en France mais qu'on a vu dans d'autres pays tels que la Corée ou le Japon. Cette solution devrait donc voir le jour à Mittersheim normalement cette année.
Le fonctionnement du procédé puis les résultats devraient être développés dans les prochaines semaines à l'occasion d'une rencontre avec la presse.