Quatre jours pour la biodiversité au parc animalier de Sainte Croix


par Margot Benabbas
jeudi 27 mai 2021 à 09:37

Quatre jours pour la biodiversité au parc animalier de Sainte Croix

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche auront lieu les entretiens de la Biodiversité Grand Est au parc animalier situé à Rhodes.

Son N°1 - Quatre jours pour la biodiversité au parc animalier de Sainte Croix

Blanche Casagrande – Chargée de communication au parc animalier de Ste Croix

De quoi s’agit-il exactement ?

Alors les entretiens de la biodiversité c'est une première, c'est une initiative collective. On est une quinzaine de partenaires, ça va de la région au département, aux associations locales en faveur de la biodiversité. En fait c'est un grand rassemblement de spécialistes qui, pendant 4 jours, vont échanger autour de thématiques bien précises autour de la nature et de la biodiversité.  

Quel est l’objectif de cet événement ?

On a plusieurs objectifs bien sûr. Déjà, c'est de rassembler ces personnes, de créer un réseau pour qu'elles puissent se rencontrer, échanger. Et bien sûr faire un état des lieux et trouver des solutions durables autour des 4 thématiques qui sont : les grands prédateurs, les zones humides, la forêt et l'agriculture. 

Quel va être le programme de ces 4 jours ? Est-ce que le public va pouvoir suivre ça ?

Pour aujourd'hui, jeudi, la journée sera consacrée aux grands prédateurs. Donc on a deux tables rondes qui sont retransmises sur nos réseaux sociaux. On a deux tables rondes autour des prédateurs à poil et des prédateurs à plume donc les oiseaux et les loups, les lynx et compagnie. Vendredi, pour les zones humides on a aussi 3 tables rondes et c'est la même chose pour samedi et dimanche. Et chaque jour, en fin de journée, il y aura des petites interview sur notre page Facebook pour faire un compte rendu de ce qu'il s'est passé.  

Pourquoi avoir souhaité lancer un événement de ce type au sein du parc animalier ?

C'est une initiative collective et c'est vrai que le parc par sa situation géographique est un point de rendez-vous dans le Grand est (à 1h de Metz, 1h de Nancy, 1h de Strasbourg). Le parc l'an dernier a eu 40 ans, un anniversaire perturbé par la crise sanitaire. L'événement devait avoir lieu l'an dernier pour fêter les 40 ans et pour marquer notre engagement pour la biodiversité. 

Est-ce que c’est votre rôle finalement ?

Oui, bien sûr, le parc a plusieurs missions et avant toute chose la sensibilisation des publics. Je vous rappelle qu'on accueille 25 000 scolaires par an. On va avoir notre millionième scolaire accueilli cette année. On a énormément de panneaux pédagogiques au parc. Nous notre but c'est de sensibiliser le visiteur et de faire en sorte qu'en sortant du parc il ait appris des choses sur la biodiversité, sur les espèces qu'on a ici et qu'il soit lui-même à son tour un ambassadeur de la biodiversité. Au parc on a également le fonds de dotation Sainte Croix biodiversité. C'est un des moyens par lequel on fait de la sensibilisation auprès des jeunes et des moins jeunes. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 22 h 41 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 36 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 4 h 1 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 4 h 48 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 8 h 20 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 8 h 20 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 6 h 7 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 6 h 9 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 21 h 44 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 2 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par