La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
L’humoriste La Bajon sera sur la scène de l’Espace Cassin, à Bitche, le 9 juillet prochain avec son spectacle « Vous couperez » co-écrit avec Vincent Leroy. Connue pour ses sketchs sur YouTube, Anne-Sophie Bajon, de son vrai nom, commente l’actualité et nous montre qu’il faut parfois mieux en rire...
Son N°1 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
Pouvez-vous nous présenter le spectacle ?
Son N°2 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
Alors en fait, on reprend un petit peu le format des vidéos sur 2 sketchs, au début du spectacle et à la fin avec mon partenaire qui s’appelle Vincent Leroy qui est aussi mon co-auteur et effectivement, on reprend les personnages des vidéos et on parle d’actualité. On dénonce les failles du système et on rit. On rit de tout ce qui se passe en ce moment et je pense que ça fait du bien vu les temps qui courent.
Dans vos vidéos, vous vous êtes fait connaître du grand public avec l’avocate, j’imagine qu’on la retrouvera sur scène, qui on retrouvera d’autre ?
Son N°3 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
On retrouvera la femme de ménage, le facteur, le médecin. On en découvrira aussi des nouveaux, il y a le personnage de Dieu, il y a une directrice d’une grande entreprise. Il y a des nouveaux personnages, il y a des surprises, et il y a aussi une part d’improvisation.
Est-ce qu’on retrouve le même format que dans vos vidéos ou est-ce que la scène ça amène forcément autre chose ?
Son N°4 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
On retrouve le format interview sur le début et la fin du spectacle, mais on me découvre vraiment moi comme artiste sur scène. D’ailleurs, je me dévoile aussi en tant que La Bajon, c’est-à-dire qu’il y a un format stand-up entre les personnages, entre les sketchs, donc c’est complètement différent. Après, on retrouve mon humour, on retrouve ma folie, on retrouve ce qu’on connaît déjà en vidéo, c’est-à-dire un humour un peu cynique, un peu caustique. Je pense qu’il y a plus de folies dans le spectacle que dans les vidéos. Le spectacle est construit comme un film avec une véritable histoire, avec un début, avec un dénouement, avec une fin. On rentre dans un vrai univers.
Le spectacle avait été écrit avant la crise sanitaire. On a une actualité qui bouge sans arrêt et qui j’imagine est du pain béni pour les humoristes. Vous avez dû réécrire ce spectacle ?
Son N°5 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
Oui, bien sûr, on est obligé d’adapter le spectacle avec tout ce qu’il se passe en ce moment donc forcément il y a pas mal de changements. Notre spectacle est adapté à l’actualité du moment nationale et locale. On adore, quand on arrive dans une ville, fouiner, chercher des infos, ce qu’il se passe dans la ville, la petite actualité du moment, donc forcément, il est adapté quoiqu’il arrive. Après, c’est vrai qu’après cet arrêt d’au moins un an forcément, il y a des choses qui ont bougé sinon on arrive avec un spectacle qui est obsolète et nous ce qui nous amuse, c’est de changer tout le temps, c’est un défi permanent.
Vous adaptez le spectacle en fonction du lieu, une ville comme Bitche, j’imagine que ça vous inspire ?
Son N°6 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
Je ne vais rien dévoiler, je laisse le mystère pour les spectateurs, mais je trouve déjà que le nom de la ville me va pas mal. Ça va être une découverte totale, je suis complètement pucelle de Bitche. Je vais découvrir ça avec grand plaisir. On a toujours un peu de temps pour visiter les endroits, j’ai vraiment hâte et je tiens à dire que je serai déchaînée !
Vous n’avez pas pu jouer depuis plus d’un an, qu’avez-vous fait en attendant de remonter sur scène ?
Son N°7 - La Bajon débarque à Bitche avec son humour caustique
On a de la chance de pouvoir faire des vidéos, beaucoup de gens nous suivent. On a écrit un livre aussi qui sort le 7 octobre en librairie qui s’appelle « Vous n’y couperez pas » avec tout le personnage de l’avocate et on a écrit une série aussi donc on n’a pas chômé !
Pour connaîtres tous les points de vente des places c'est par ici !