Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?
Nouvelle semaine et nouvelle saga sur une commune de la région. Cette fois on s'intéresse à Porcelette
Son nom peut faire sourire mais il est lié à un personnage local important : Jean des Porcelets de Maillane. Cédric a rencontré René Grün, mémoire vivante du village.
Son N°1 - Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?
René connaît tout sur son village natal, lui qui est né ici le 18 août 1936. 3 siècles auparavant, au début des années 1600, Porcelette n'existait pas. Il ne s'agissait que d'une forêt.
Une forêt avec des ruisseaux, des prairies,... Les gens emmenaient les cochons pour la glandée. Dans les prés, les gens faisaient paître leurs bêtes et ils faisaient aussi du foin.
Les agriculteurs qui venaient sur place habitaient dans des villages environnants ou en Allemagne. Mais la distance à parcourir était bien trop grande alors ils ont demandé à l'abbé de St-Avold l'accord de pouvoir s'y installer.
C'est là que l'abbé a fait une charte, et dans cette charte il a précisé ''je vous permets de construire, mais les fondations doivent être en durs", comme ça, pas de destruction.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais Porcelette est une commune différente des autres par sa forme.
C'est un des premiers villages qui s'est construit en croix, axe Nord-Sud, Est-Ouest, ça fait que le village est étendu. Les autres villages étaient toujours construits en rond, par exemple autour d'un château, autour d'un monastère.
10 ans plus tard, les habitants ont demandé à agrandir le village. Chose acceptée par Jean des Porcelets de Maillane qui a permis la construction d'une église. Porcelette allait donc s'installer dans la durée. Son nom a donc été choisi par l'abbé, mais au fil du temps, il a changé plusieurs fois avant de revenir à ses origines.
Quand il y avait le Kaiser en 1800, ça s'appelait Porzelet. Après, chez les allemands en 39-45, ça s'appelait Grienwald puis Grünwald.
Dernier clin d'oeil, la fête du village a lieu le 14 septembre, date de naissance de la commune mais aussi date du décès de son fondateur Jean des Porcelets de Maillane.