L'Assomption : pourquoi est-ce un jour férié ?
Aujourd’hui, c’est l’Assomption, à ne pas confondre avec l’Ascension qui se déroule 40 jours après Pâques, mais savez-vous pourquoi ce jour est-il férié ? La rédaction vous explique les origines de cette fête religieuse.
Chaque 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption. Les orthodoxes l’appellent Dormition. Assomption vient du latin assumere et signifie « enlever ». On parle d’assomption de la Vierge Marie, car c’est Dieu qui l’attire au ciel et l’enlève, corps et âme, pour qu’elle soit à ses côtés. La Bible n’indique pas où et quand Marie est morte.
Ce n’est pas la seule fête dédiée à la Vierge Marie. Il y a également l’Immaculée Conception le 8 décembre, l’annonce de sa grossesse le 25 mars à l’Annonciation et donc, l’Assomption le 15 août.
Un jour férié depuis 1638
Ça ne date pas d’hier, l’Assomption est un jour férié depuis 1638 et c’est le roi Louis XIII qui l’a instauré. N’ayant pas réussi à avoir un héritier avec son épouse Anne d’Autriche, le roi se met à prier avec conviction la Vierge Marie. Il demande à ses sujets d’en faire de même et d’organiser des processions en l’honneur de la Vierge le 15 août. Le petit Louis, futur Louis XIV, naît enfin le 5 septembre 1638. Le roi décida de perpétuer la tradition tous les ans et d’instaurer cette journée du 15 août comme étant un jour férié en l’honneur de la Vierge.
Il faudra attendre 1950 pour que le terme "assomption" apparaisse. Le pape Pie XII décida alors de rendre officiel le dogme de l’Assomption.