Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck


par Camille Bazin
mercredi 18 août 2021 à 05:27

Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

La municipalité de Faulquemont va aménager la zone du Wintersheck pour en faire un village de l’autonomie et du handicap au cœur de la commune. Il y a quelques jours, le maire recevait la sous-préfète de Forbach-Boulay, Claude Dulamon pour lui présenter le projet.

Son N°1 - Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

Un village de l’autonomie et du handicap qui accueillera 150 personnes

Pour le moment il n’y a qu’un vaste terrain vague, mais le maire de la commune Bruno Bianchin arrive très bien à imaginer le futur village de l’autonomie.

Il y aura déjà un EPRA (établissement de prévention, de réadaptation et d’accompagnement), il y aura deux logements inclusifs avec « Âges et vie » donc c’est du logement en collocation et puis il y aura une résidence pour les personnes handicapées.

Cette dernière, gérée par la Fondation Perce-Neige, comptera 33 places pour adultes et enfants à partir de 8 ans en situation de handicap mental. L’EPRA sera régenté par le groupe UGECAM qui gère déjà notamment le centre de soins de suite du Hohberg à Sarreguemines. Dans ce village, se trouveront aussi 24 logements adaptés pour personnes âgées loués par le bailleur CDC Habitat.

Un emplacement idéal

Un village qui viendra s’implanter au cœur d’un nouveau quartier résidentiel.

Pour faire une mixité entre personnes âgées et couples plus jeunes.

Et c’est cette mixité qui a séduit la sous-préfète Claude Dulamon qui s’est déjà engagée à investir dans les aménagements qui entourent le projet.

C’est-à-dire que je peux prendre en charge tout ce qui concerne les pistes cyclables qui sont projetées, le pont sur la Nied qui sera un petit pond cyclable, les chemins piétonniers. Tout ça, ça fait partie des aménagements des voies douces qu’on peut subventionner.

Ce nouveau quartier, situé tout près du centre-ville, sera également entouré de verdure avec l’installation d’un parc.

Faulquemont compte actuellement 180 personnes handicapées et 1750 personnes âgées de 58 ans et plus sur une population globale de 5 300.

Les travaux devraient commencer l’année prochaine.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim célèbre la nature et les enfants

il y a 3 h 9 min

L’association Noéline en Chœur souhaite ouvrir une maison de répit et d’accompagnement de fin de vie pédiatrique à Strasbourg

il y a 7 h 9 min

Découvertes, visites et spectacles au programme de ce week-end

il y a 10 h 53 min

Freyming-Merlebach : Des pompiers formés pour secourir des personnes coincées sous les décombres

il y a 14 h 53 min

Saint-Avold : Retour dans les années 50 avec le Pin-Up Fest

il y a 15 h 39 min

Niederstinzel : 25 millions d'euros pour des serres décarbonées et un coup de com' pour les agriculteurs bio

il y a 1 jour 5 h 40 min

Sarrebourg : Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa caravane

il y a 1 jour 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Bitche recherche des propriétaires de véhicules américains

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe 33ème meeting d’athlétisme de Forbach a lieu ce dimanche au stade du Schlossberg

il y a 14 h 1 min

Flash InfoL’association des Bitcher’Katz lance un appel aux dons

il y a 14 h 3 min

Flash InfoDernière journée de championnat pour les clubs de Régionale 1 de football

il y a 14 h 3 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les communes de Saverne et Monswiller touchées par une pollution de l’eau

il y a 14 h 5 min

Flash InfoUn nouveau bassin voit le jour à Rulantica

il y a 1 jour 3 h 39 min

Flash Info3 personnes ont été grièvement blessés en Allemagne

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par