Un été moins ensoleillé mais un peu plus chaud que la normale dans la région
Cet été a été marqué par une météo plutôt capricieuse… dans la région ! Beaucoup de pluie notamment.
Son N°1 - Un été moins ensoleillé mais un peu plus chaud que la normale dans la région
Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est
Est-ce que cet été a été si "pourri que ça" ?
C'est vrai que l'été était plutôt très humide notamment au mois de juillet avec beaucoup de pluie entre le 10 et le 15 avec des épisodes pluvieux qui ont engendré des inondations parfois conséquentes. Un peu plus marquées au niveau de l'Allemagne, mais déjà dans notre région c'était bien marqué. Après si on regarde le mois de juin, on s'aperçoit que c'était plutôt un mois chaud. Par contre pour le mois de juillet et le mois d'août on était plutôt avec des températures proches des normales voire légèrement inférieures aux normales. Sur l'ensemble de l'été (juin, juillet, août), on a un petit excédent thermique de 0.5°.
A-t-on connu un déficit de soleil ?
On a quand même un petit déficit, de l'ordre d'une dizaine de pourcents. Ce n'est pas conséquent mais le manque de soleil en période estivale ça nous marque plus qu'aux autres périodes parce qu'on est habitué à un bon ensoleillement. Là c'était plutôt une période automnale en plein été.
D’habitude l’été c’est la saison des orages, est-ce qu’il y a aussi eu une baisse du nombre d’orage cette année comme l’année dernière ?
Non on a plutôt eu plus d'orages par rapport à la moyenne. La différence par rapport aux orages classiques qu'on peut avoir en été, c'est que d'habitude ils se forment suite à un conflit d'air chaud et cet été c'était plutôt des phénomènes orageux liés à une masse d'air froid. Le nombre moyen de jours d'orages sur cet été, est plutôt nettement supérieur à la normale.
Gros orage à Saint-Avold notamment. Il y a aussi eu de gros dégâts en Meurthe-et-Moselle et proche de chez nous en Allemagne/Belgique. Est-ce qu’il faut s’habituer à voir arriver ce genre d’intempérie à l’avenir ?
Malheureusement oui. Même si on a eu une période plus fraiche notamment en juillet, on a vraiment l'effet du réchauffement climatique qui peut provoquer ce type de phénomène. C'est pas parce qu'on a un phénomène de réchauffement climatique global qu'il fera forcément plus chaud chaque été ou tout au long de l'année. On peut avoir des périodes plus froides et ces périodes plus froides peuvent engendrer selon leur positionnement un certain conflit de masse d'air conséquent.
Ces derniers jours, le soleil semble faire son retour ? Est-ce que ça va durer ?
Alors ça va durer toute la semaine. Ensuite on pourrait avoir une tendance, notamment semaine prochaine, à une dégradation du temps avec la mise en place d'une zone de mauvais temps sur les îles britanniques en mer du Nord qui pourrait nous influencer plus nettement alors que l'anticyclone se décalerait plutôt vers l'Atlantique.