Après une année record, le CIAV rouvre ses portes pour les Journées européennes des Métiers d'Art

Ce week-end, se déroulent les Journées européennes des Métiers d’art. A cette occasion, le centre international d’art verrier de Meisenthal a lancé sa saison 2025 cette semaine. Des nouveautés sont à découvrir, on fait le point avec son directeur passionné Yann Grienenberger.
Son N°1 - Après une année record, le CIAV rouvre ses portes pour les Journées européennes des Métiers d'Art
La saison 2025 du site verrier de Meisenthal démarre en fanfare avec l’ouverture de deux expositions temporaires « Studio Glass : un souffle de liberté » au musée du verre et « Le dernier souffle » dans la galerie du centre d’art verrier. Evidemment, pour les visiteurs, il y a le plaisir de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée, avec les pièces Art Nouveau, les pièces contemporaines, les pièces traditionnelles, les techniques également. Un des clous du spectacle aussi, c’est la démonstration des verriers. Chaque jour, les verriers, dans leur fameux ballet, hypnotiseront le public avec des démonstrations.
Des démonstrations, il y en aura tout au long du week-end et elles seront un peu particulière.
A l’occasion de l’exposition « Dernier souffle » de François Azambourg, les verriers utiliseront de vieux moules en bois qu’ils laisseront brûler. Le feu et les cendres donneront un rendu tout à fait particulier aux objets. Et cerise sur le gâteau : ce week-end, l’accès au site et expositions sera gratuit.
Pour découvrir les métiers d’art et les métiers verriers c’est le week-end idéal !
Des visites flash seront prévues. Vous pourrez aussi profiter du bar de la Halle verrière et de la boutique où il reste notamment des boules de Noël pour ceux qui n’en ont pas eu l’hiver dernier. A la Halle Verrière, samedi soir, à 20h, le concert de Maxxo est prévu.
100 000 visiteurs (tout confondu) en 2024
La saison commence sous le soleil après une belle année 2024.
Le site verrier de Meisenthal en 2024 a attiré 100 000 usagers. Quand on parle d’usagers, j’additionne les publics touristiques, il y en a eu 43 000 (un record), mais également les clientèles de Noël et tous les spectateurs des concerts, des spectacles, des festivals de théâtre de rue et des expositions.
Après les JEMA, la saison sera riche au CIAV avec la brocante du verre qui sera de retour en juin ou encore le festival « Demandez-nous la lune » du mois de mai.