Sarreguemines : 13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle

Après avoir acquis un panneau en céramique représentant Cléopâtre, les Musées de Sarreguemines veulent le restaurer. Le céramiste Alexandre Sandier fait partie de ceux qui ont su faire sublimer la production de la célèbre manufacture locale.
Son N°1 - 13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle
C'est un panneau en céramique qui fait 1m60 sur 2m, qui est attribué à l'artiste Alexandre Sandier, un grand nom de la céramique française, auquel on doit notamment à Sarreguemines la coupe Sandier et le panneau de l'allégorie de la céramique qui se trouve sur la façade du Casino.
Typique du style néoclassique et très en vogue à la fin du 19ème siècle, il avait été présenté à l’Exposition Universelle de 1889.
Contactée par la galerie qui l’avait en sa possession et qui souhaitait en savoir plus pour le vendre, la municipalité a tout fait pour pouvoir l’acheter. C’est chose faite. Désormais, il faut le restaurer. Aurore Feuvrie fait partie des Musées de Sarreguemines.
Le panneau est resté sur son support d'origine, qui est en métal, qui s'oxyde. Le risque c'est tout simplement que le support en métal créé des tensions et que ces tensions viennent créer des fissures sur les carreaux.
Un appel aux dons a été lancé via la Fondation du Patrimoine. 13 000 euros sont espérés sur les 16 000 nécessaires. L’acquisition a déjà coûté 75 000 euros. La restauration est prévue cet été.
L'objectif c'est de pouvoir faire en sorte que le public le découvre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Selon Christine Marchal, adjointe à la culture, il était important de ne pas passer à côté de cette œuvre.
Parce qu'on est fier de notre patrimoine, parce qu'il faut transmettre ce patrimoine, parce qu'on n'a pas envie qu'il aille dans d'autres pays, parce qu'il faut être fier de ce que Sarreguemines a produit, et parce qu'il n'y en a pas tant que ça actuellement dans nos collections.
Sarreguemines qui réfléchit à chiner d’autres pépites.
On veut retrouver des pièces qui ont de la valeur, on veut des pièces qui font un effet "wahou" dans notre prochain musée.
Le panneau « Cléopâtre » a pour vocation d’intégrer le parcours permanent du musée de la Faïence.