Place à la jeunesse chez les pompiers de Saint-Avold
Changement de commandement à l’unité opérationnelle de Saint-Avold. La passation s’est déroulée ce jeudi entre le Lieutenant de 1ere classe Emmanuel Brechbiell et son successeur le Capitaine Arthur Barbieux, un an après le changement en raison du contexte sanitaire.
Son N°1 - Place à la jeunesse chez les pompiers de Saint-Avold
De l’émotion mais surtout beaucoup de fierté hier à Saint-Avold. Le Lieutenant de 1ere classe Emmanuel Brechbiell qui était à ce poste depuis 4 ans avait également débuté dans cette unité en 1987.
J'ai quelques missions qui m'ont marquées, moi et le personnel. Les inondations de 2018, si je remonte encore plus loin il y a décembre 1999.
Des souvenirs forcément partagés.
Je vais en garder de mauvais souvenirs pour la tragédie en elle-même, mais un bon souvenir pour ce que l'on a pu traverser moi et mes collègues pour mener à bien ces missions.
Et s’il part pour Forbach, c’est le Capitaine Arthur Barbieux qui a pris la relève à tout juste 25 ans.
C'est une fierté et un honneur. Saint-Avold, c'est une caserne importante dans l'histoire de la Moselle et dans l'implantation locale. Et c'est un honneur de pouvoir travailler avec toutes ces personnes qui démontrent au quotidien leurs valeurs et leur engagement au profit de la société.
Un poste où le jeune commandant a d’ores et déjà fait ses preuves, notamment durant les intempéries du mois d’août.
J'ai vécu la catastrophe toute la nuit avec mes équipes sur le terrain. Mon rôle était surtout de les épauler et de travailler avec eux, et de leur donner toutes les ressources possibles pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
A Saint-Avold, une chose est sûre, la relève est assurée.