Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin


par Margot Benabbas
mercredi 29 septembre 2021 à 07:44

Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin

Les entreprises de 20 salariés ou plus sont obligées d’employer un nombre de travailleurs handicapés équivalent à au moins 6% de leur effectif. L'INSEE a enquêté, recensé et trié les données pour l’année 2018.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin

Isabelle MANNÉ - Cheffe de projets de l'action régionale Service des Études et de la Diffusion pour l’INSEE

Respecte-t-on le nombre de travailleurs dans les entreprises en Moselle et dans le Bas-Rhin ?

Il faut savoir que le taux d'emploi des travailleurs handicapés peut être occupé de différentes façons par les établissements. Ce à quoi on pense habituellement c'est l'emploi direct mais les établissements peuvent aussi employer indirectement en faisant appel à des sous-traitants qui emploient eux même des travailleurs handicapés ou alors en versant une contribution financière ils peuvent s'acquitter de leur obligation d'emploi. 

Concrètement en Moselle, c'est en théorie 6200 travailleurs handicapés qui devraient être employés dans les établissements de 20 salariés et plus, et, dans la réalité ils sont 6000. Donc cela peut être dû aux établissements qui remplissent leurs obligations d'emploi de façon différente.

Dans le Bas-Rhin on est à 9950 travailleurs handicapés qui devraient être en théorie dans les établissements et là l'écart est un peu plus important, en réalité il y a 8100 travailleurs handicapés.  

Les données sont-elles encourageantes par rapport au niveau régional et national ?

Dans le Grand Est quand on considère l'emploi en équivalent temps plein, le taux d'emploi des travailleurs handicapés est supérieur au niveau national, il est de 3.9% contre 3.5% au niveau national. Le Grand Est est plutôt au-dessus de la moyenne. D'autres régions font mieux : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie avec un taux aux alentours des 4%.  

Dans quels secteurs retrouvent-on le plus de travailleurs en situation de handicap ?

L'industrie dans le Grand Est est très présente et a un taux d'emploi équivalent temps plein des travailleurs handicapés qui est également supérieur à la moyenne nationale. 36% des travailleurs handicapés du Grand Est travaillent dans l'industrie. Si on ajoute le secteur transport/commerce/hébergement/restauration on a encore 22% des travailleurs handicapés. Et 19% sont dans l'administration publique, l'enseignement, l'action sociale. Avec ces 3 grands secteurs on a les 3/4 des travailleurs handicapés du Grand Est. 

Y a-t-il beaucoup de temps plein ? De contrats en CDI ?

Les travailleurs handicapés travaillent à 72% à taux plein, il faut savoir que pour l'ensemble des salariés c'est 82% donc ils sont un peu moins souvent en temps plein. Leur contrat de travail est stable même plus que pour l'ensemble des salariés français. 89% de ces travailleurs ont un CDI.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 31 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 31 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 31 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 35 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 26 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 27 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 5 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 26 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 34 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 35 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 22 h 52 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 22 h 54 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 22 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par