Sarreguemines : Lucile Faivre, une audioprothésiste solidaire
À Sarreguemines, Lucile Faivre, la gérante de la Passion de l’Audition, s’engage depuis plus de 10 ans auprès de l’association Audition Solidarité. Cette association, a pour mission de faire de la prévention auditive, mais aussi d’appareiller des personnes démunies avec des appareils recyclés.
Son N°1 - Sarreguemines : Lucile Faivre, une audioprothésiste solidaire
Des missions en France...
C’est à son retour de Marseille et avant son départ à Yzosse, entre deux missions solidaires, que nous rencontrons Lucile Faivre. C’est en 2008, dès la création d’Audition Solidarité, qu’elle s’est engagée.
Je trouvais que la cause était intéressante parce que jeter un appareil auditif qui pourrait resservir, c’était plutôt une bonne idée.
Chaque année, l’association appareille plus de 200 personnes en France gratuitement. Il y a quelques jours, l’audioprothésiste était justement en mission à Marseille.
On avait essentiellement des gens dans la précarité, qui n’ont pas de carte vitale ou des cartes AME donc là il y a peu de prise en charge par rapport à la sécurité sociale et on a vu des gens de tous âges.
... mais aussi dans le monde
Audition Solidarité ne s’arrête pas aux frontières de la France, mais œuvre à travers le monde.
Madagascar, le Maroc, le Vietnam, la République Dominicaine.
En 2017, Lucile Faivre a notamment fait partie de la mission au Vietnam.
Le but d’une mission à l’étranger, c’est de laisser sur place du personnel qui est capable de gérer. Donc on part, on va former sur place une personne spécifique aux audiogrammes, une personne qui va être spécifique aux embouts, la fameuse partie personnalisée, une personne qui va être spécifique pour le réglage des appareils auditifs et une pour l’orthophonie. Le but quand on part, c’est de laisser une équipe efficace pour entretenir et intervenir s’il y a quoi que ce soit sur l’appareillage avant que l’association ne revienne l’année d’après.
Une chanson pour faire connaître l'association
L’année dernière, avec le confinement, l’association a créé les "Rendez-vous Solidaires".
Les mécènes peuvent adhérer aux rendez-vous solidaires. On s’engage à recevoir des gens qui n’ont pas de couverture sociale. On reçoit une mallette de l’association et nous on adapte, dans ces mallettes, les appareils recyclés aux gens qui ne peuvent pas s’en financer.
Depuis qu’elle a reçu sa mallette, Lucile Faivre n’a équipé qu’une personne. Pour faire connaître le dispositif et l’association, une chanson a été créée.
Cette chanson, c’est l’histoire des 3 fondatrices : Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit. Elles ont des ambassadeurs comme Michael Jones, Jérôme Sousa qui a écrit la chanson ou Candice Parise et ces gens-là ont décidé d’écrire la chanson d’Audition Solidarité.