Rosella Mélis, le football comme ADN
Le mois d’octobre est le mois du foot féminin. Pour l’occasion, une journée découverte pour les féminine était organisée mercredi 29 septembre à Sarreguemines. A cette occasion, nous avons rencontré une femme qui a réussi dans ce milieu : Rosella Mélis.
Après avoir été joueuse en France puis en Allemagne au plus haut niveau, elle est désormais formatrice au Sarreguemines Football Club et entraîne les seniors féminins.
Son N°1 - Rosella Mélis, le football comme ADN
Elle n’est plus sur le terrain mais presque, Rosella Mélis a plus de 40 ans d’expérience dans le football. Une passion arrivée très tôt et tout naturellement, entourée de ses 5 frères.
J'ai toujours joué au foot dans la rue à 13-14 ans. A 16 ans j'ai commencé à jouer avec une licence.
Pourtant cette passionnée du ballon rond a un moment voulu tout arrêter.
Je voulais arrêter pour le handball et le FC Sarrebruck qui était en Bundesliga m'a vu et m'a demandé de venir.
Et après une quinzaine d’années en Allemagne au plus haut niveau, Rosella revient en France où elle termine sa carrière et passe ses diplômes d’éducatrice avant de se consacrer pendant 5 ans à l’arrivée de son fils Antonin. C’est avec lui qu’elle va ensuite retrouver les terrains.
Quand je l'ai emmené sur les terrains je m'y suis remis. J'ai fait les touts petits, de U6 à U12 pendant une quinzaine d'années.
L'envie de transmettre déjà présente
Une passion de l’entraînement que Rosella se souvient avoir eu très tôt.
On était dans un quartier et à l'époque on avait des équipes de quartier. Et je m'occupais déjà de faire des petites séances, des petits entraînements, donc je me dis j'avais déjà la fibre !
Cette envie, Rosella l’a encore aujourd'hui, et compte bien la transmettre, aux futures générations.
J'ai beaucoup reçu, donc j'essaie de beaucoup donner.