Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture


par Camille Bazin
lundi 11 octobre 2021 à 05:08

Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

À 20 ans, Jason Bouring de Insviller a un emploi du temps bien chargé. Cet étudiant en droit s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation de manifestations culturelles. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

A 14 ans, il intègre l'équipe du festival au Grès du Jazz

C’est au collège que Jason Bouring a monté son premier projet culturel.

On avait créé un club de théâtre. Par la suite, au lycée, j’ai continué sur cette lancée, j’ai été vice-président puis président de la maison des lycéens.

En parallèle de ça, à 14 ans, il intègre l’équipe de bénévoles du festival Au Grès du Jazz de la Petite-Pierre.

J’ai commencé en tant que simple bénévole et puis aujourd’hui je m’en retrouve le directeur technique.

Son objectif : faire vivre la culture

Après un passage par la chorale de Romanswiller où il a été quelque temps chef de chœur, il crée son propre festival de gospel à Tieffenbach, ville dont il est originaire.

C’est de permettre toujours à cette culture de vivre et de vivre surtout sur un territoire rural donc moi, je le fais à ma petite échelle.

Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensé.

Mon engagement a été reconnu par la fondation de la Légion d'honneur. J’ai eu le titre de filleul de la fondation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Cette fondation m’accompagne jusqu’au jour où je décroche le métier que j’aimerais exercer finalement. Ils me mettent un carnet de relation à disponibilité. Pour donner quelques exemples, cette fondation m’a mis en relation avec des préfets, des sous-préfets, des députés européens pour des stages ou des entretiens sur des questions d’organisation de la vie étudiante, des choix à faire.

Étudiant à la fac de droit de science politique et de gestion à Strasbourg, Jason n’a pas d’idée précise sur le futur métier qu’il aimerait exercer. Ce qui est sûr, c’est que la promotion de la culture gardera toujours une place dans sa vie. D’ailleurs, il travaille actuellement au développement de son festival de gospel pour le mois de décembre avec une série de concerts de l’avent dans les églises d’Alsace-Bossue et de Moselle-Est.  


Dans le reste de l'actu...

La route départementale entre Sarralbe et Keskastel rouvre aujourd'hui

il y a 4 h 2 min

Du Saulnois aux Pays-Bas en paddle, le défi de Damien pour soutenir une victime des attentats de 2012

il y a 4 h 2 min

Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause

il y a 4 h 3 min

Les impôts des entreprises du Bas-Rhin gérés depuis Forbach

il y a 23 h 20 min

La Région Grand-Est investit dans les routes pour une meilleure gestion

il y a 1 jour 21 min

Morhange : Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

il y a 1 jour 4 h

Oeting : Ancienne victime de harcèlement, Annaëlle crée son association

il y a 1 jour 4 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 7ème journée de Ligue 1 débute dès ce vendredi soir pour Strasbourg

il y a 4 h 10 min

Flash InfoDans le pays de Bitche, l’association Les Bitcher’Katz ne peut plus prendre en charge de nouveaux animaux 

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa commune de Woustviller organise une journée de nettoyage demain

il y a 4 h 12 min

Flash InfoAprès Holosolis, la CASC annonce maintenant l’implantation de la société Weerts sur l’Europôle de Sarreguemines

il y a 4 h 14 min

Flash InfoPluie de récompenses pour Europa Park aux European Star Awards

il y a 4 h 15 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg va proposer de nouvelles destinations 

il y a 15 h 54 min

Flash InfoLa Commune de Rouhling a été récompensée pour sa politique environnementale 

il y a 16 h 6 min

Voir toute l'actu