Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique
Le niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller remonte progressivement depuis la fin de l’exploitation minière. Dans certaines communes cela a déjà provoqué des inondations comme à Creutzwald où l’Etat avait, dans l’urgence en 2017, installé des pompes. Mais cela n’est pas suffisant pour la suite, et des démarches se mettent en place. Explications.
Son N°1 - Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique
Quand l'arrêt de l'exploitation minière a eu lieu, la mine s'est progressivement remplie et quand la mine est remplie et bien la nappe remonte.
Le problème, détaillé par Hervé Vanlaer, directeur général de la DREAL (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Grand Est ne date pas d’hier. L’augmentation du niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller continue d’inquiéter et menace toujours les habitations du territoire. Au total, 35 communes sont concernées.
Vendredi dernier lors d’un comité de suivi des nappes à Carling, le préfet Laurent Touvet a annoncé certaines zones prioritaires pour la prise en charge.
On commence par le secteur ouest, celui qui a déjà été touché par les remontées d'eaux, ça c'est pour les prochains mois, les prochaines années. Le secteur est du côté de Forbach et Stiring sera touché beaucoup plus tard, vraisemblablement dans 20, 30 ou 40 ans, ça n'est pas par là que les travaux de pompage vont commencer.
Une évaluation et un suivi de la montée de l'eau
Grâce à des piézomètres, outils permettant de mesurer où se trouve le niveau d'eau de la nappe phréatique sous terre, les chercheurs peuvent surveiller la situation. Des travaux débuteront dans les prochains mois pour la zone ouest et qui consistent essentiellement en l’installation de pompes pour retirer l’eau qui se situerait à moins de 3 mètres de la surface. Une démarche totalement prise en charge par l’Etat, épaulé au niveau technique.
On s'appuie sur des recherches d'ingénieurs avec le bureau des recherches géologiques et minières qui est un organisme spécialisé dans l'étude des sous-sols et qui peut prévoir autant que possible là où la nappe va remonter, jusqu'à quelle hauteur, et quand.
Le budget de l’opération n’est quant à lui pas défini et évoluera selon les besoins et l'avancée des recherches.
Des recherches qui permettront également de déterminer les sols constructibles ou non à l’avenir. Le projet concerne actuellement toutes les zones construites jusqu’en 2020 du bassin houiller.