Grand Est : les habitants trient de plus en plus les déchets, et les entreprises ?
Il y a quelques jours, Citeo a publié une étude dans laquelle un constat plutôt positif est fait : le tri gagne du terrain dans la région.
Son N°1 - Grand Est : les habitants trient de plus en plus les déchets, et les entreprises ?
Frédéric Roux, Directeur Régional de Citeo
Est-ce que les habitants du Grand Est trient davantage leurs déchets ? (En Moselle, dans le Bas-Rhin) et qu’est-ce qui explique cette hausse du tri ?
Tout à fait, les habitants du Grand Est trient davantage leurs déchets. On marque une progression depuis de nombreuses années, le Grand Est est une région plutôt dynamique comparé au reste de la France. On fait des ratios à l'habitant et le Grand Est trie plus de 80 kg par an et par habitant d'emballage (plastique, carton, verre) et de papier quand la France est en moyenne à 70 kg. Sans doute sous l'influence des pays frontaliers, le Grand Est s'est approprié ces gestes de tri au fil des années. La population y est sensible. Il y a un engagement fort pour l'environnement.
Que disent les chiffres en Moselle et dans le Bas-Rhin ?
On voit bien que tous les territoires ne sont pas égaux. Le Bas-Rhin est un territoire encore plus dynamique que la moyenne du Grand Est puisqu'on est sur une moyenne de presque 88 kg par an et par habitant quand la Moselle est un peu en retard, au niveau de la moyenne nationale avec 70 kg par an et par habitant.
On parle là du tri des ménages, mais l’entreprise que vous représentez, Citeo travaille plutôt auprès des entreprises. Quel est votre but ?
Citeo est une entreprise dans la mission principale est d'accompagner les metteurs d'emballage, ceux qui conditionnent les produits alimentaires et les autres produits, pour transformer ce gisement d'emballage, choisir des emballages plus recyclables. Et la deuxième mission principale c'est d'accompagner les collectivités dans la mise en place du tri.
Est-ce que les entreprises du Grand Est font mieux en termes de tri aujourd'hui ?
Comme dans le reste de la France, les entreprises du Grand Est font des efforts. Elles ont pris conscience depuis quelques années de l'importance de leur production et de l'impact de leur production à 2 niveaux. Déjà le consommateur qui aujourd'hui peut se détourner d'un produit qui a un impact défavorable sur l'environnement. La 2ème chose c'est la prise de conscience que les salariés sont fiers d'appartenir à une entreprise sensible à tous ces sujets.
Comment peuvent-elles encore s’améliorer ?
Tout le monde peut faire mieux, ce sont les trajectoires qui sont importantes. Jamais les choses ne sont allées aussi vite. Les entreprises transforment, essayent de faire au mieux. N'oublions pas que l'emballage a une mission principale qui est celle de protéger. Nous l'avons tous vécu pendant cette crise du Covid où nous avons demandé à ce que nos aliments soient plus protégés. On ne peut pas s'en passer comme ça du jour au lendemain, il faut juste prendre le temps de le transformer de le rendre plus léger, plus recyclable.