''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique
La chasse fait débat en ce moment en France suite à des accidents de chasse et aux annonces de certains candidats à la Présidentielle.
Son N°1 - ''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique
Pierre Lang, Président de la fédération départementale des chasseurs de la Moselle
Yannick Jadot souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Que pensez-vous de cette idée ?
Je vais le dire très clairement. C'est une position idéologique imbécile de la part d'Europe Ecologie les Verts et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation, et doivent réduire les populations de sangliers qui sont en surnombre, nous le constatons ici en Moselle. Ils doivent réguler les populations de cerfs et de chevreuil qui, sans cela, empêcherait la reconstitution des forêts et leur régénération. C'est une obligation, on ne peut pas s'en passer.
Plusieurs accidents de chasse ont donc été recensés ces derniers jours, notamment une automobiliste touchée par balle. Comment faire pour éviter ces drames ?
Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents en France que ces dernières années. Nous en sommes actuellement, pour une population de 1 100 000 chasseurs qui manipulent des armes dangereuses entre 7 et 12 accidents par an en moyenne (accidents mortels). C'est très peu. Il y avait 50 à 70 morts il y a 30 ans en France. Il faut savoir que dans le massif du Mont Blanc il y a 100 morts par an dû à l’alpinisme. Il y a 3500 morts par an dans les accidents de voiture. Faire polémique pour 7 à 12 morts c'est vraiment juste utiliser leurs convictions anti-chasse à la veille des élections.
Est-ce que la chasse est suffisamment réglementée ?
La pratique est largement assez réglementée. Les chasseurs passent un examen axé essentiellement sur la sécurité, une formation pour pouvoir accéder au permis de chasse. Ensuite il y a des rappels de formation obligatoires tous les 10 ans. Les chasseurs ont adopté toute une série de mesures notamment sur les angles de tirs, les tirs à partir de miradors pour être sûr que les balles s'enfoncent dans le sol. Sur les interdictions de tir en direction des routes et des habitations. Ils ont adopté les gilets fluorescents pour être sûr de bien se voir en forêt. En forêt à chaque fois que vous faites une battue vous êtes obligé de mettre en place les panneaux de signalisation, signalant le danger. La cohabitation en Moselle avec les autres usagers de la forêt se passe remarquablement bien. Parmi les chasseurs, parmi les promeneurs il y a peut-être quelques exceptions qui ne respectent pas assez bien les règles.