Moselle : le retour en piste des quilleurs
« C’est comme le bowling en fait ? » c’est la première question qui nous vient forcément quand on entre chez les quilleurs qui nous répondrons que oui… mais non ! En Moselle, on pratique la quille schere en loisirs, mais aussi en compétition. On a voulu en savoir un peu plus sur ce sport très populaire outre-Rhin.
Son N°1 - Moselle : le retour en piste des quilleurs
Une salle toute neuve à Ippling
Quatre ans après le terrible incendie qui a détruit le complexe sportif d’Ippling, les quilleurs ont enfin pu prendre possession de leur nouveau local. Pour le moment, seule la section compétition peut venir s’entraîner, c’est le cas de Frédéric Ferry.
J’ai commencé, un petit peu comme tout le monde, à venir en loisir et puis c’est quelque chose qui m’a tout de suite plu. Le côté intergénérationnel, c’est très important pour moi parce que c’est un sport où vraiment, on peut jouer de 10-12 ans jusqu’à 75 ou 80 ans. Et quand on joue en match des fois, on peut perdre contre un « gamin » de 14 ans ou un papi de 75 ans il n’y a pas de règle.
Le club de quilles d’Ippling possède deux équipes qui jouent dans le championnat régional. L’incendie couplé à la crise du Covid-19 a fortement affecté le club qui a vu son effectif diminué.
Dans leur nouveau local, les joueurs ipplingeois peuvent maintenant profiter de 4 pistes, un luxe que peu de clubs ont aujourd’hui. André Siebert, président du club.
On espère que ça va ramener du monde. C’est bien aussi pour tout ce qui est financier parce qu’on espère accueillir des compétitions internationales qui vont aussi ramener du monde.
Quand tous les travaux seront terminés, Ippling pourra accueillir des finales nationales mais aussi internationales.
La quille sportive de Faulquemont vise un troisième titre de champion de France
Les finales, eux s’y préparent justement. À Faulquemont, l’équipe une, compte bien garder son titre. Daniel Mangin, le président de la quille sportive de Faulquemont, nous montre fièrement les nombreuses coupes du club.
Champion de France en 2017, champion de France en 2018 et nous avons également gagné la coupe de France en 2018. Malheureusement, pour la suite, il nous restait une journée pour avoir ce troisième titre de champion de France, mais le Covid a eu raison de cette compétition malheureusement.
Jean-Claude Pfsiter, joueur en N1 et coach depuis 10 ans nous explique les règles.
Il y a deux équipes de 4 joueurs qui s’affrontent et c’est 120 boules par joueur.
Le but est donc de faire tomber le plus de quilles sur les 9 alignées, avec tout de même une petite subtilité.
On a une entrée qui est imposée. Sur les 15 premières boules, on doit toujours entrer du côté gauche. Après ces 15 jets-là, on va faire 15 jets où on doit toujours entrer à droite de la quille.
Le tout en évitant les rigoles et avec une boule sans trou.
À Faulquemont, en plus de la section compétition, il y a évidemment les licenciés loisirs, mais aussi l’école de quilles pour les enfants et un accueil des structures pour personnes en situation de handicap. Le vendredi et le samedi soir, le grand public peut aussi louer les pistes pour des soirées privées.