Covid-19 : la préfecture de la Moselle appelle à la ''prudence'' pour les fêtes
« Il faut être très prudent pour les regroupements de fin d’année » a insisté Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture de la Moselle dans un nouveau point sur la situation sanitaire tenu ce mardi 21 décembre. Des restrictions auront lieu pour la nuit du 31 décembre.
Situation sanitaire : les chiffres
Comme tous les 15 jours, la préfecture de la Moselle a tenu ce mardi une nouvelle conférence de presse pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département. Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture a commencé par rappeler quelques chiffres. La semaine dernière, le taux d’incidence en Moselle était de 377 pour 100 000 habitants, soit un chiffre 4 fois plus élevé qu’il y a un mois, mais qui reste inférieur au niveau national qui se situe à 536.
Cependant, ce qui inquiète les autorités sanitaires, ce sont les hospitalisations qui augmentent. 236 personnes sont actuellement hospitalisées en Moselle dont 54 en soins critiques soit un taux d’occupation de 90% dans les services de réanimation.
Selon David Larivière, directeur général adjoint du centre hospitalier régional Metz-Thionville, près de 90% des personnes qui se trouvent en soins critiques ne sont pas vaccinés et la majorité des patients ont plus de 65 ans.
Concernant le variant Omicron, les criblages réalisés au CHR n’ont pour le moment pas détecté ce variant mais le criblage n’est pas effectué systématiquement après un test positif.
Des nouvelles mesures et des recommandations pour les fêtes
Face à cette augmentation des hospitalisations, le secrétaire général de la préfecture a appelé à la plus grande prudence pour les fêtes.
Son N°1 - Covid-19 : la préfecture de la Moselle appelle à la ''prudence'' pour les fêtes
On a tous évidemment naturellement le souhait de se retrouver en famille et là le message c’est : faites vous vacciner ou faites votre rappel et si vous êtes symptomatique, ou même si vous ne l’êtes pas, par précaution, testez-vous.
La préfecture de la Moselle prendra un arrêté dans les prochains jours concernant le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Son N°2 - Covid-19 : la préfecture de la Moselle appelle à la ''prudence'' pour les fêtes
Sera interdite toute consommation d’alcool et de nourriture sur la voie publique pendant toute la soirée du 31 décembre. L’idée étant de limiter au maximum les contacts et les interactions pour éviter un début d’année très compliqué d’un point de vue sanitaire.
400 contrôles sont effectués chaque semaine par les forces de l’ordre que ce soit concernant le respect de l’obligation du port du masque dans les communes de plus de 5 000 habitants ou concernant le respect du pass sanitaire dans les établissements recevant du public. Sur 6 000 contrôles effectués ces dernières semaines, 35 établissements ont été mis en demeure et 4 ont été fermés. Il s’agissait essentiellement de bars.
3 000 personnes ont sauté le pas de la vaccination
La semaine dernière, 76 600 injections ont été réalisées en Moselle, c'est plus que les semaines précédentes selon Olivier Delcayrou. 3 000 personnes ont sauté le pas de la vaccination en recevant leur première dose.
88% de la population mosellane de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin. Concernant les plus de 65 ans, plus de 50% des personnes éligibles ont fait leur dose de rappel.