Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière
L’année 2021 touche à sa fin et l’heure du bilan a sonné. Cette année a une nouvelle fois été marquée par le Covid avec notamment l’arrivée de la vaccination. Elle s’est faite en plusieurs étapes dans la région.
Son N°1 - Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière
Le 27 décembre 2020, Mauricette était la première personne vaccinée en France. Quelques jours plus tard, le 4 janvier, 245 personnes étaient vaccinées dans la région Grand Est. Plus près de chez nous, les premières doses ont été administrées à l’hôpital de Saverne et le centre de vaccination de Sarreguemines a ouvert le 13 janvier.
Une semaine plus tard, le centre de Forbach ouvrait ses portes. D’autres ont ensuite suivi comme à Bitche, en Alsace Bossue et à Freyming. Toujours pour vacciner le plus de monde possible, un bus a été mis en place par l’Etat et est notamment passé par Morhange.
L'arrivée du variant sud-africain
Si la vaccination s’est autant accélérée en Moselle c’est notamment parce que notre département a été au cœur des préoccupations du gouvernement au mois de février. De nombreux cas du variant sud-africain y ont été découverts. Olivier Véran s’était rendu sur place.
La vaccination a été ouverte à tous à la fin du printemps mais n’intéressait pas suffisamment les habitants. Des centres avaient donc été installés dans les centre commerciaux, comme le B’Est, pour se faire vacciner sans rendez-vous.
La vaccination avait ensuite connu un bon coup d’accélérateur avec la mise en place du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants.
Au 19 décembre, 88% de la population mosellane était vaccinée avec au moins une dose. La campagne de rappel bat son plein et la vaccination des 5-11 ans a débuté. A côté de ça, des rassemblements continuent à être organisés à la Brême d’Or et à Sarreguemines notamment contre le futur pass vaccinal.
L'amitié franco-allemande mise à l'épreuve par les tests
Son N°2 - Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière
Notre région frontalière avait été marquée, en 2020, par la fermeture des frontières. Cette année, on a toujours pu circuler mais dès le mois de février, des tests ont été instaurés côté français. Un coup dur pour les commerces à la frontière.
Puis, quelques jours plus tard, le 2 mars, les Allemands ont instauré l’obligation des tests PCR de moins de 48h pour passer la frontière, même pour les travailleurs frontaliers et les scolaires. Un centre de tests franco-allemand avait alors ouvert à la Brême d’Or.
Par la suite des centres de tests ont ouvert un peu partout : à Bitche, Freyming ou encore Sarreguemines. Le secrétaire d'Etat, chargé des Affaires européennes s’y était d’ailleurs rendu le 4 mars.
Du côté des entreprises, comme les chauffeurs routiers et les ambulanciers, il a fallu s’adapter.
Des contestations
Très vite, des manifestations se sont déroulées à la Brême d’or et à Sarreguemines.
Quelle est la situation actuelle ?
Les tests ont finalement pris fin le 13 mai. La situation est ensuite revenue à la normale mais actuellement, le variant Omicron a à nouveau renforcé les mesures de sécurité.
Ainsi, selon le Ministère des affaires étrangères, les personnes de plus de 6 ans doivent, depuis le 23 décembre, présenter un test négatif, un justificatif de guérison ou un certificat de vaccination pour se rendre en Allemagne.
Un test négatif de moins de 24h ou un schéma vaccinal complet est également demandé pour les Allemands de +12 ans qui se rendent en France.