Protocole sanitaire : le ras-le-bol des enseignants mobilisés à Metz
A Metz s'est déroulée ce jeudi après-midi une manifestation des enseignants regroupant tous les syndicats. Les professeurs des écoles étaient dans la rue pour exprimer notament leur colère vis-à-vis du protocole sanitaire.
Son N°1 - Protocole sanitaire : le ras-le-bol des enseignants mobilisés à Metz
C'est pour protéger surtout les enfants, nous on ne le fait pas pour notre carrière, on travaille pour les enfants et les protéger eux.
600 enseignants ont manifesté dans les rues de Metz. Protocole sanitaire dans les écoles, revalorisation salariale, manque de remplaçants, les revendications étaient nombreuses. Parmi eux Frédéric, prof dans un lycée messin.
Trop c'est trop. Il y a un discours ministériel qui n'apporte aucune solution, qui change de protocole tous les trois jours, et si on manifeste aujourd'hui c'est pour ça, pour permettre que les écoles soient ouvertes dans de bonnes conditions.
A Forbach, une comparaison avec la Sarre inquiétante
Un protocole sanitaire flou et peu de matériel à disposition pour l’appliquer pour ce délégué syndical Force Ouvrière de Forbach.
Nous avons des collègues en Sarre (Allemagne) qui nous disaient ce matin qu'ils avaient reçu purificateurs, masques FFP2, capteurs de CO2. Quand on est à la frontière comme nous en Moselle Est et que l'on voit qu'à cinq minutes à pied ils ont dans de meilleures situations que nous, on trouve ça intolérable.
La situation s’applique aussi aux plus jeunes puisqu’en maternelle, les enseignants sont avec des enfants sans masque comme l’explique cette enseignante de Forbach.
Ils ont moins de 6 ans et pas de masque, donc nous sommes confrontés tous les jours au virus en quelque sorte. Tous les jours on y va, on fait le travail, mais dans les mauvaises conditions.
A la suite de ce mouvement, tous les syndicats appellent l’ensemble du personnel à continuer la mobilisation.