Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art
La galerie Têt’ de l’Art fait vivre depuis 8 ans la culture à Forbach. Plus de 500 artistes ont déjà exposé dans ce lieu situé rue Nationale à Forbach. Après 2 années marquées par des fermetures liées au Covid-19, la galerie ne manque pas de projets pour cette année 2022.
Un partenariat avec le conservatoire
L’art se délocalise ! La semaine dernière, un partenariat entre la galerie et le conservatoire de musique et de danse installé dans le château Adt a été signé. Un échange de bon procédé entre ces deux structures qui font la promotion de l’art.
Thierry Crusem, président de la galerie.
Son N°1 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art
Il y aura maintenant, plusieurs fois par an, des artistes issus du giron de la galerie qui vont pouvoir exposer leurs œuvres sur des expos personnelles au conservatoire de musique.
Odile Weidig est la première peintre à exposer là-bas. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ses peintures actuellement.
Des projets avec la jeunesse
La galerie Têt de l’Art a également un projet BD en cours avec les plus jeunes.
Son N°2 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art
On intervient dans les quartiers sur un projet fantastique où les gamins déploient leur imaginaire, travaillent avec Pascal Napolitano dit « Napo ». C’est quand même un dessinateur de BD qui a travaillé pour Fluide Glacial, pour Le Canard enchaîné, pour le Républicain Lorrain, qui est là, qui accompagne les enfants pour qu’ils puissent créer leur propre BD.
Malheureusement, en ce moment, en raison des nombreux cas de Covid dans les écoles de nombreuses séances ont été annulés et le projet a pris du retard. La fréquentation de la galerie n’est pas non plus revenue à son niveau d’avant crise. Les membres ont dû se réinventer notamment en repensant leurs inaugurations, mais Thierry Crusem ne baisse pas les bras et promet encore de belles expositions pour les semaines à venir.
Son N°3 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art
On a beaucoup de demandes, on a des dossiers qui nous arrivent, on les épluche, on les regarde, on prend contact avec les artistes, on doit faire une sélection bien évidemment qui soit équilibrée sur chaque session d’exposition qui dure 5 semaines, on doit bien sûr arriver à trouver une harmonie entre les 8 artistes qu’on présente à chaque session.
La galerie expose des artistes locaux comme des artistes de l’autre bout du monde. Un projet est d’ailleurs en cours avec d’autres galeries dans le monde pour créer plus de synergies entre ces établissements.