En Moselle, les agriculteurs de plus en plus créateurs d'énergie verte


par Margot Benabbas
jeudi 17 février 2022 à 08:20

En Moselle, les agriculteurs de plus en plus créateurs d'énergie verte

Ce matin, un guide départemental pour un développement maîtrisé et concerté des projets photovoltaïques au sol en Moselle va être signé entre la Chambre d’agriculture de la Moselle, la Fédération des Maires de Moselle et l’association des maires ruraux de Moselle.

Son N°1 - En Moselle, les agriculteurs de plus en plus créateurs d'énergie verte

Xavier Lerond – président de la chambre d’agriculture de Moselle

Quel est le but de ce guide ? Qu’est-ce qu’il contient ?

L’objectif de cette signature avec ces deux fédérations, c’est bien de faire comprendre que le photovoltaïque au sol est réservé aux collectivités sur des terrains qui sont en friche ou abandonnés et que l’agrivoltaïsme est destiné aux agriculteurs. La nuance est importante. Aujourd’hui, la terre est rare, les énergies vertes nous tendent les bras de toutes les façons : l’éolien, la méthanisation, le solaire et la chambre d’agriculture, en 2019, sous recommandation de l’administration nous avait demandé d’élaborer ce guide de façon à faire un développement harmonieux, concerté sur les territoires dont notre territoire de Moselle.

Ces dernières années, est-ce que la « prolifération » des champs de panneaux solaires a empiété sur des terrains agricoles ? Est-ce un problème pour l’agriculture ?

Justement, pour l’instant non sur les terrains, agricoles, il n’y en a pas beaucoup, mais la volonté, quand on voit tout cela arriver, est de se dire et pourquoi pas nous ? Pourquoi pas nous les agriculteurs, mais aussi les collectivités, parce que les collectivités ont des terrains. Cette envie, naturelle par le produit, mais aussi par la source de revenue suscite des envies et pour maîtriser ces envies il n’y a pas de règles aujourd’hui. Le législateur n’a pas selon nous la Chambre d’Agriculture assez encadré les choses. Pour encadrer et faire les choses harmonieusement, on a essayé d’écrire les choses notamment envers les collectivités, mais aussi des agriculteurs en disant que la production d’énergie photovoltaïque doit se greffer à une production agricole. La production agricole est essentielle. On ne pourra pas avoir un parc agrivoltaïque sans une production agricole chez un agriculteur.

Il manque des terrains aujourd’hui pour les agriculteurs ?

Les terrains, ils sont rares pour tout le monde. Ils sont rares pour les agriculteurs, pour les collectivités. La terre est un produit noble, il en disparaît tous les 6 ans l’équivalent d’un département et on doit la conserver. C’est pour ça qu’il faut développer les choses d’une manière harmonieuse, ça nous semble judicieux. Si on ne fait rien, si on ne préconise rien, ça peut aller à tout-va et nous pensons qu’il vaut mieux encadrer et organiser les choses que de laisser tout faire.

Dans le guide que vous allez signer ce matin, il y a des objectifs de fixés en matière de production d’énergie solaire. Quels sont ces objectifs ? Est-ce qu’il va y avoir de plus en plus d’énergie solaire créée dans le département ?

Dans le département, il y a des volontés de créer des parcs photovoltaïques au sol sur des zones polluées ou non-agricoles et bien entendu, il y en aura sur des zones agricoles. L’objectif de produire vert, regardez ce qu’il se passe autour de nous, aujourd’hui, on a de plus en plus besoin d’électricité, l’Europe nous demande de produire des énergies de plus en plus vertes et on pense que l’agriculture a sa place à jouer à l’intérieur dans toutes ces énergies.

Donc les agriculteurs de demain, en Moselle, pourraient également produire de l’électricité ?

C’est déjà le cas quand ils acceptent de mettre une éolienne sur leur terrain, quand ils acceptent la méthanisation, c’est déjà le cas.

Vous-mêmes, les agriculteurs, est-ce qu’aujourd’hui vous vous tournez vers « les énergies vertes » ?

Bien entendu et c’est vraiment le cas avec la méthanisation. La méthanisation en complément d’un élevage et d’une mise aux normes ou d’autres choses peut être une solution aussi pour ces énergies vertes. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 8 h 58 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 19 h 35 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 20 h 23 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 22 h 10 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 52 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 1 h 32 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 1 jour 22 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 13 h 22 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 13 h 23 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 13 h 23 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 46 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 56 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 59 min

Flash InfoUn drame s’est produit à Garrebourg près de Phalsbourg sur un chantier

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par