Pour faire revivre les centres-villes il n’y a pas que les communes qui s’activent, les associations aussi. C’est le cas à Dieuze, avec l’association l’Inventerre du Pré Vert qui tente d’allier contacte entre habitants et produits locaux depuis sa création en 2016.

Son N°1 - Dieuze : Epicerie, restauration, bar... l'Inventerre du Pré Vert mise sur le local

A l’Inventerre du Pré Vert tout est du coin. Cette association située à Dieuze mise sur les produits locaux et le bio. Julien Vautrin est paysan à Saint-Médart et président de l’association depuis 1 an et demi.

Au départ nous étions seulement partis sur l'idée d'un lieu pour consommer bio et local et voir comment nous pouvions structurer ça. Finalement l'idée d'un bar associatif pour boire un coup est également sorti, avec l'idée d'un lieu sympa toujours avec cette idée de produits bio et locaux, car il n'y avait pas forcément l'offre dans le coin.

   

Un menu qui s'adapte aux produits pour lutter contre le gaspillage

L’offre est variée et propose également de se restaurer les midis. Laurence cuisine les plats pour les adhérents. Plusieurs choses l’ont motivé à adhérer à l’association.

L'associatif, le local, avoir affaire avec des producteurs qui sont également là.

Objectif également : lutter contre le gaspillage.

Les légumes un peu abîmés que les adhérents ne voudraient peut-être pas acheter, nous réfléchissons à comment les mettre en valeur dans un plat, que cela soit quand même goutu mais plutôt que de les jeter, nous les revalorisons en les transformant en cuisine.

Rendre le bio accessible

Nous sommes un mode associatif donc nous ne nous attendons pas à avoir toujours tout comme c'est le cas en supermarché, mais nous faisons au mieux pour proposer un peu de tout quand les gens viennent et qu'ils ne soient pas déçus.

A l’avenir l’association espère parfaire ce qu’elle propose déjà mais également attirer plus d’adhérents.

Il n'y a pas d'offre de ce type-là, donc nous avons vraiment envie de développer cela. Le jeudi nous allons également essayer de cibler les jeunes car de nombreux jeunes ne mangent pas à la cantine et nous aimerions bien les rapatrier ici.

Située en centre-ville l’association espère donc participer à un renouveau au cœur de Dieuze.