A Saint-Avold se trouve le centre des archives industrielles et techniques de Moselle ou l’on peut trouver pas moins de 9 km de documents sur les mines de charbon. Un endroit que peut de monde connaît, pourtant il est ouvert au public et renferme une mine de documents historiques...

Son N°1 - Saint-Avold : 9km de documents sur les mines aux archives de Moselle

Pas moins de 100 000 photos et 4 300 films en plus de nombreux documents administratifs se trouvent au centre des archives industrielles et techniques de Moselle à Saint-Avold. Des documents qui racontent l’histoire du bassin houiller et de sa vie régie par les mines.

Ils faisaient des campagnes de portraits de mineurs. Ici c'est une campagne de 1974 pour montrer qu'ils sont heureux et fiers d'être mineurs.

Barbara Hesse est responsable du centre de Saint-Avold.

C'était une institution incontournable en Moselle, ils avaient donc un service de communication très puissant qui filmait et prenait tout en photo.

   

Peu de visite, et le défi du numérique 

Mais malgré tout, les visiteurs ne sont pas très nombreux. La plupart du temps il s’agit d’anciens salariés des houillères qui ont besoin d’une attestations de travail pour prétendre à la retraite. Pour remédier à cela le centre des archives propose des expositions. Une dynamique que le département espère accélérer grâce à la numérisation. Rémi Dick est le maire de Florange mais aussi vice-président en charge de la culture au département.

Il faut numériser la généalogie basique d'une certaine manière. Aujourd'hui le département de la Moselle est relativement en retard par rapport à d'autres départements pour des faits historiques et des choix également historiques.

Le challenge a été compris car pour attiser la curiosité, il faut que les Mosellans se sentent concernés.

Ce qui intéresse essentiellement les gens, c'est leur histoire. L'histoire de leur famille, proche ou bien celle des autres, et ce sont des éléments que de nombreux départements ont mis en ligne et que l'on peut mettre en ligne. Aujourd'hui nous avons donc un petit retard qu'il faut rattraper.

Chaque homme ayant travaillé dans le bassin houiller possède un dossier qui se trouve aux archives.

Ce qui est souvent génial c'est que dans chaque dossier il y a une photo et les gens sont souvent très émus car ils voient leur grand-père à 14 ans en photo, chose qu'ils n'avaient jamais vu.

   

Le centre de St-Avold organise également des visites pour les écoles histoire de faire perdurer ce passif minier, peut-être encore un peu trop récent et parfois douloureux pour être totalement abordé.