Inéos - Hambach : des salariés en situation de handicap mis sur la touche selon la CGT
Chez Ineos Automotive, les personnes en situation de handicap sont mises sur la touche pour le syndicat CGT
Depuis le 3 janvier, plusieurs salariés ne peuvent plus entrer sur le site avec leur véhicule. Ils doivent stationner à l’extérieur, comme les autres, alors qu’ils bénéficiaient d’un pass permettant de se garer plus près de leur poste de travail, soit plusieurs centaines de mètres de gagner pour leur santé.
Son N°1 - Inéos - Hambach : des salariés en situation de handicap mis sur la touche selon la CGT
Isabelle* travaille depuis plus de 20 ans dans l’entreprise et possède ce pass depuis plusieurs années. Alors lui supprimer ce droit va être un poids en plus pour elle.
C'est une charge supplémentaire... Dès que je fais des kilomètres ou des mètres en plus, je risque d'avoir plus souvent des arrêts de travail, des inflammations, des problèmes de santé quoi... Des douleurs.
Si Isabelle souhaite conserver ce pass, ce n’est pas pour de mauvaises raisons, puisqu’elle a déjà la carte de mobilité réduite.
Nous sommes quand même des gens de la MDPH, on a des problèmes de santé donc si on nous a déjà donné cette fameuse carte de mobilité réduite, c'est pour une raison.
Isabelle dénonce la façon de faire de la médecine du travail interne.
Même la médecine du travail ne nous soutient pas, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre. On a l'impression qu'elle est plus avec la direction qu'avec les ouvriers, avec les malades, avec ses patients.
Ludovic* est aussi là-bas depuis plusieurs années et attend sur un pass après plusieurs problèmes de santé au niveau des articulations.
Il y a, à peu près, 800m jusqu'à mon bureau, ça deux fois dans la journée, pose justement problème vu que c'est un dérouillage à froid suite à une position assise notamment lors de ma conduite.
Et lui aussi se voit confronter au refus de la médecine du travail.
C'est ce que j'ai mis en évidence avec la médecine du travail mais qui est complètement fermée à toutes explications. Elle ne veut même pas osculter. On est face à une personne qui ne veut rien entendre.
Ces deux cas ne sont pas les seuls, ils seraient une dizaine selon Thomas Di Francesco délégué syndicat CGT Ineos Automotive.
Ça impacte vraiment entre 10 et 15 salariés qui sont RQTH, travailleur handicapé, qui ont des difficultés et qui se sont vus refuser l'accès. Aujourd'hui, il y en a déjà 4 qui se sont mis en maladie.
Le syndicaliste dénonce les méthodes de la direction qui évoquerait une question de sécurité du site. Il craint également qu'à terme, ces salariés soient poussés vers la sortie.
En janvier, on n'a pas été prévenu. Il faut savoir pourtant que c'est les prérogatives du CSE. Il faut que la direction informe et consulte avant de modifier les conditions de travail du salarié. C'est une entrave. On a déjà sollicité l'Inspection du Travail qui, aujourd'hui, ne se positionne pas.
La CGT compte bien continuer le combat pour aider les salariés concernés. D'autant plus que les dirigeants, eux, auraient toujours leur pass pour se garer sur le site.
*Les prénoms et voix des salariés ont été modifiés pour respecter leur anonymat.