Pascal Dahlem réélu président de la CAF de Moselle, sa priorité : la petite-enfance


par Margot Benabbas
vendredi 11 mars 2022 à 08:21

Pascal Dahlem réélu président de la CAF de Moselle, sa priorité : la petite-enfance

Pascal Dahlem vient d’être fraichement réélu à la tête de la Caisse d’Allocations Familiales du département. L’occasion de revenir sur son précédent mandat et le nouveau qui débute.

Son N°1 - Pascal Dahlem réélu président de la CAF de Moselle, sa priorité : la petite-enfance

Pascal Dahlem - président de la CAF de la Moselle

En quelques mots, vous pouvez nous rappeler le nombre de bénéficiaires en Moselle et quelles sont les plus grandes aides données ?

La CAF de Moselle c’est un peu plus de 190 000 allocataires, quand on parle d’un allocataire il peut y avoir plusieurs personnes qui en dépendent. Une maman avec 2 enfants c’est une seule allocataire. Au final, il y a à peu près 50% des Mosellans qui sont concernés par une prestation de la CAF.

C’est environ 1.13 milliard d’euros versés en 2020. Les aides les plus versées c’est d’abord l’aide au logement, les APL, environ 90 000 bénéficiaires. Les allocations familiales, un peu plus de 60 000 allocataires touchent des prestations familiales. Et puis vous avez la prime d’activité pour un peu plus de 60 000 personnes.   

Dans votre déclaration de candidature, vous déclariez que les personnes connaissent mal leurs droits. C’est-à -dire ? Comment en savoir plus sur nos droits ?

Parfois oui. Par exemple, la prime d’activité il faut la demander tous les 3 mois. Or, on se rend compte qu’un certain nombre de personnes oublient de faire la demande ou pensent ne pas pouvoir en bénéficier. Il peut arriver qu’on perde la prime d’activité parce qu’on a eu par exemple une prime de Noël et on va penser qu’on n’en bénéficiera plus par la suite. J’invite donc les gens à en faire régulièrement la demande parce que c’est une méconnaissance du droit. On pense que parce qu’on l’a perdue une fois on ne l’aura plus, et ça c’est une erreur.

La CAF participe financièrement à des projets avec les collectivités et les associations. C’est un budget important et qu’elles ont été les gros projets soutenus lors de votre dernière mandature en Moselle-Est ?

Le soutien aux collectivités, aux associations c’est le rôle du conseil d’administration et c’est un budget de 71 millions d’euros par an pour la Moselle. Et ça permet de soutenir les associations mais aussi tout ce qui concerne la petite enfance. Le périscolaire, ce qui est fait pour les adolescents, les centres sociaux. Parmi les projets qu’on peut citer il y a le périscolaire de Hambach. Un peu plus tôt on avait financé celui de Rohrbach-lès-Bitche. Et au quotidien on participe au fonctionnement des crèches.

D'autres projets à venir ? 

Il est important de développer le mode de garde de la petite enfance. C’est vraiment un souci qu’on a au quotidien.

Au niveau des projets il y a à Rohrbach un espace de vie social. C’est un espace où les associations peuvent se rencontrer et où il y a quelque chose de fait pour les jeunes. On parle des collégiens et lycéens. Et ça c’est important parce qu’ils manquent de repères. Autant sur Sarreguemines vous avez un centre social, sur Behren et Forbach aussi mais le pays de Bitche manque d’espaces de vie sociale.  

Enfin, l’actualité met en avant l’exil des ukrainiens. Est-ce que la CAF a un rôle à jouer ? 

A ce stade non mais on va en avoir un. Pour ce qui concerne l’aide aux réfugiés, cela répond à des aides et on est tenu par des circulaires de notre Caisse Nationale d’Assurance Familiale. Je sais qu’une circulaire est en cours de rédaction et à partir de ce moment-là les réfugiés ukrainiens pourront bénéficier des différentes aides.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

il y a 6 h 17 min

Sarreguemines : La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

il y a 6 h 26 min

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

il y a 6 h 30 min

La ville de Creutzwald célèbre l’Europe ce week-end

il y a 1 jour 4 h 53 min

Avec ''Chemesis For Future'', les industriels de Carling/Saint-Avold cherchent à réduire leur impact sur l'environnement

il y a 1 jour 22 h

Débrayage chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff, les syndicats s’inquiètent pour l’avenir du site

il y a 2 jour 59 min

Soirée tragique sur les routes de Moselle, deux hommes décèdent à Saint-Avold et Vittersbourg

il y a 2 jour 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe évènements en plein air pour les sportifs ce week-end

il y a 4 h 41 min

Flash InfoUn nouveau répare café est organisé demain en Alsace Bossue 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines organise une cérémonie à l’occasion de la journée de l’Europe

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle réclament une hausse des effectifs

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLes patients du docteur Jacques Furlan lancent une pétition contre l’interdiction d’exercer à laquelle il a été condamné

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn camion de livraison a foncé dans l’entrée du magasin Lidl du quartier de Dudweiler à Sarrebruck

il y a 1 jour 4 h 27 min

Flash InfoLe trafic des trains devrait être normal aujourd’hui et demain dans la région malgré la grève

il y a 1 jour 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par