Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:14

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.

Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler. 

C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.   

Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.

-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.

-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !

-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !

Ils connaissent effectivement bien leur produit :

On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».

Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.

-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.

-Moi je tiens la caisse,

-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…

Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.

C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 3 h 58 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 7 h 37 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 7 h 38 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 7 h 38 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 3 h 56 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 7 h 37 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 7 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 6 h 4 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 6 h 13 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 6 h 14 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 6 h 15 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 21 h 8 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par