La communauté d’agglomération de Forbach s’engage pour l’égalité femmes-hommes
Après la ville de Forbach l’an dernier, c’est la Communauté d’Agglomération de Forbach qui a décidé, ce lundi 14 mars, de s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en signant la Charte Européenne pour l’Égalité.
Son N°1 - La communauté d’agglomération de Forbach s’engage pour l’égalité femmes-hommes
Une inégalité toujours très présente en politique
L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes. Voilà pour la théorie, mais en pratique des inégalités politiques, économiques ou encore culturelles persistent à commencer par les disparités salariales ou encore la sous-représentation des femmes en politique. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder par exemple la composition du bureau de l’intercommunalité de Forbach. Un président homme, 15 vice-présidents hommes et 2 femmes seulement parmi les 10 délégués.
Marie-Thérèse Pfeiffer, est la déléguée en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les deux femmes sont au service santé et à l’égalité hommes-femmes, des domaines bien spécifiques où on se dit, c’est plus dédié aux femmes qu’aux hommes.
La Charte signée ce lundi, engage la communauté d’agglomération à établir un plan d’action en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous. Ça passe par la représentation des femmes dans la sphère politique, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité salariale et l’aide à la conciliation de la vie professionnelle, sociale et privée.
Une charte à l’échelle de l’Europe
La Charte a été rédigée dans le cadre d’un projet (2005- 2006) mené à bien par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Le projet a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 5e Programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes.
Pour Nathalie Colin-Oesterle, députée européenne, l’égalité à l’échelle de l’Europe passe d’abord par des engagements dans la vie locale.
C’est très important d’avoir cette proximité pour savoir quelles sont les actions à mettre en œuvre localement. On voit bien qu’il y a des disparités entre les territoires. Certains territoires sont plus touchés que d’autres notamment par les violences faites aux femmes. Les maires, les présidents d’intercommunalités, de départements et de régions sont les plus à même de connaître leur population bien sûr et puis les acteurs locaux qui sont en capacité d’intervenir pour lutter contre les violences et pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Aucune obligation dans les 30 articles qui composent la charte, seulement des recommandations que sont invités à respecter les signataires.