Société

Hausse du nombre d'accidents sur les routes de Moselle en 2022 : la préfecture appelle à la vigilance


par Margot Benabbas
mercredi 16 mars 2022 à 08:20

L’année 2022 commence mal sur les routes de Moselle avec une hausse de l’accidentalité.

Son N°1 - Hausse du nombre d'accidents sur les routes de Moselle en 2022 : la préfecture appelle à la vigilance

Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle

On constate dans les données du mois de janvier par exemple, que le nombre d’accidents, de blessés et de tués revient à des chiffres d’avant-covid ? Vous pouvez nous donner les chiffres et comparaisons ?

Effectivement, le bilan de l’accidentalité routière sur le département de la Moselle en janvier et février en cumulé est défavorable. On l’explique par une reprise de la mobilité des Français due à l’allègement des mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19, mais ce qui est le plus inquiétant c’est qu’en janvier c’était une période où le télétravail a été largement pratiqué. Malgré ça, on observe, en cumulé, en janvier et février une augmentation des indicateurs accidents/morts sur les routes/blessés. Nous sommes à +20% par rapport à janvier et février 2019, année de référence avant la crise. Donc +20% d’accidents et de tués et +21% de blessés.

Quelles sont les raisons ? 

Les raisons de ces accidents en janvier/février sont assez multiples. Si on additionne les différents accidents on a différents facteurs, différents âges, tout le monde est concerné. Une des raisons peut être la fin des mesures sanitaires puisqu’on revient à des niveaux de trafic équivalent à avant la crise sanitaire.

Face à ça, les contrôles vont-ils se multiplier ?

Les contrôles des forces de l’ordre restent soutenus mais je tiens à préciser que l’important sur la sécurité routière c’est aussi la prévention et donc les forces de sécurité, les services de la préfecture de la Moselle poursuivent leurs actions aussi de prévention auprès des publics jeunes et des seniors. Il y a de très nombreuses actions qui sont menées avec l’éducation nationale dans les établissements scolaires. Nous allons aussi mener des actions au cours de l’année auprès des seniors avec des associations spécialisées qui vont proposer des remises à niveau sur le code de la route et nous allons aussi investir le champ de la sécurité routière au travail sur la question des trajets au cours de l’année 2022.

Lorsqu’on regarde les données, les routes départementales sont accidentogènes et mortelles… Que faut-il faire ? Plus de radars mobiles, conserver les 80km/h, réaménager certains axes ?

Outre les contrôles les forces de sécurité et les contrôles de prévention, pour certains axes des projets de réaménagement et d’installation de radars sont prévus. Il y a également le déploiement depuis le 19 janvier 2022 de l’externalisation des voitures-radars qui permet notamment sur les routes départementales qui sont plus meurtrières de sécuriser encore plus les axes avec des contrôles qui se font sur toute la journée.

Les morts sur la route surviennent surtout en semaine, l’après-midi et chez les seniors. Il y a un appel à la vigilance à faire passer ? Des conseils ?

Sur les 2 mois de janvier et de février de début d’année, la plupart des accidents ont lieu en semaine. Les seniors oui, mais les autres classes d’âge sont également touchées. Donc effectivement le message c’est de prendre conscience des dangers liés aux conduites à risque sur les routes : respecter les limitations de vitesse, ne pas utiliser son téléphone lorsqu’on conduit, ne pas prendre le volant lorsqu’on a pris de l’alcool. Il faut aussi entretenir son véhicule. Et, lorsqu’il y a un accident, parce qu’on a eu des accidents liés à ça, véritablement se protéger et éviter le suraccident.    


Dans le reste de l'actu...

Bitche : un militaire de 25 ans tué par un caporal-chef, le 16ème bataillon de chasseurs est en deuil

il y a 1 jour 13 h 27 min

La Mutche rouvre aujourd'hui à Morhange : ''c'est le royaume des enfants''

il y a 1 jour 21 h 56 min

Sorties du week-end: les événements qu'il ne faut pas manquer

il y a 2 jour 56 min

Phalsbourg : du changement à la tête du 1er régiment d'hélicoptères de combat

il y a 2 jour 1 h 49 min

Les Z'étangs d'art : un festival culturel gratuit et convivial

il y a 2 jour 18 h 4 min

Brevet 2022 : ''le premier examen important'' pour 12 088 Mosellans

il y a 2 jour 21 h 56 min

Centrale Emile Huchet à Saint-Avold : une histoire qui a démarré en 1951

il y a 2 jour 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit aux Assises de Strasbourg

il y a 2 jour 46 min

Flash InfoChangement de chef à la caserne des pompiers de L’Hôpital 

il y a 2 jour 46 min

Flash InfoLa soirée d’hier a été orageuse dans la région 

il y a 2 jour 47 min

Flash InfoUn meurtre a eu lieu hier au sein du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche 

il y a 2 jour 47 min

Flash InfoLe Tour de France de cyclisme passe par Radio Mélodie

il y a 2 jour 12 h 45 min

Flash InfoLe fort de Schoenenbourg à Hunspach est en finale de l’émission « le monument préféré des français » 

il y a 2 jour 12 h 46 min

Flash InfoUne grève a eu lieu chez Schott-VTF à Troisfontaines dans le Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 12 h 47 min

Voir toute l'actu