Basket, tennis, foot... Phalsbourg au rythme des Jeux Olympiques
En cette année de Jeux Olympiques à Paris, la ville de Phalsbourg ne manque pas d'actualité en ce qui concerne le sport. La ville, labellisée Terre de Jeux 2024, mise sur la jeunesse mais fait aussi la place aux grands sportifs avec des événements à ne pas manquer. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Basket, tennis, foot... Phalsbourg au rythme des Jeux Olympiques
Djamel Saad, adjoint au sport à la mairie de Phalsbourg
Ce mercredi, le club de basket et la ville organisent l'Open Plus Access 67 League. On parle de basket 3x3. C’est quoi d’abord le basket 3x3 et quel le programme sportif de la journée ? Ça se passe où ?
Le basket 3x3 c’est une discipline olympique. C’est une variante du basket classique qui se joue à 5. Ça se joue à 3 sur un demi-terrain pendant 10 minutes. C’est sans interruption et sans temps morts donc c’est assez intense. Ça nous vient tout droit des Etats-Unis et on qualifierait aussi le 3x3 de sport de rue parce qu’habituellement ça se joue de manière informelle sur des terrains extérieurs et dans des lieux atypiques. La Fédération française de basketball organise depuis 2012 la Superleague 3x3 qui est un circuit de tournoi sur tout le territoire et Phalsbourg accueillera une étape dès demain.
Comment se déroulera la journée ?
Ça commencera par le matin des phases de poules et puis dans l’après-midi des phases finales. Pour que ce soit un peu plus spectaculaire on a aussi organisé des concours de dunk et des concours de shoot. Il y aura également une troupe de hip-hop durant toute la journée qui fera plusieurs représentations pour promouvoir cette discipline qui est devenue une discipline olympique.
Autre grand événement au mois de juin, le samedi 15 juin, le court de tennis va être renommé Tatiana Golovin, en présence de la sportive. Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment cela s’est fait ? Et ce qui est prévu le jour-là ?
On a répondu à un appel à projet piloté par la délégation Paris 2024. L’idée de ce projet était de nommer ou de renommer des équipements sportifs en mettant à l’honneur des joueuses de tennis ou de foot etc. A Phalsbourg nous avons 3 cours extérieurs dont 2 étaient déjà nommés et le troisième, qui a été inauguré en 2021, ne portait pas de nom. Nous avons été contactés par la délégation Paris 2024 qui a validé notre projet et qui nous a mis en relation avec l’agent de Tatiana Golovin et je peux vous dire qu’elle fera le déplacement le 15 juin à Phalsbourg.
Une section sportive foot féminin au collège Erckmann-Chatrian va voir le jour à la rentrée. Où en êtes-vous dans sa création ? Quels objectifs avez-vous avec cette section ?
Depuis 5 ans, nous avons un noyau de foot féminin grâce à la qualité de notre club de Phalsbourg-Trois Maisons ainsi que des éducateurs qui sont très investis dans le football féminin. L’idée a germé au sein du comité depuis quelques années et puis on s’est lancé avec le club, les éducateurs et le collège/ lycée Erckmann Chatrian de Phalsbourg. Pour l’instant ce que je peux dire c’est que 21 filles pourront profiter de la 6ème à la 3ème d’une section sportive féminine au sein du collège Erckmann-Chatrian et tout ça sous l’égide de l’union sportive Trois-Maisons Phalsbourg et du rectorat dès la rentrée prochaine.
Enfin, un mot de foot, avec la Women’s Cup, ce tournoi de foot féminin avec des équipes professionnelles. Il sera de retour cet été ? On en sait plus déjà sur les équipes qui viendront ?
On sera à la sixième édition. Elle aura lieu du 15 au 18 août. Je peux vous donner les belles affiches avec un match de gala le FCESK06 contre Sarreguemines en messieurs et pour les équipes féminines on aura le Standard de Liège, le Dijon Club, le Standard de Reims, Le RC Strasbourg, le FC Metz, nos clubs locaux.