Une boutique sans argent a ouvert
à Petite-Rosselle
Elle s’appelle « La Rencontrerie » et fait partie d’un projet mené par l’ASBH.
Son N°1 - Une boutique sans argent a ouvert à Petite-Rosselle
C’est avec Louisa Berrabah, animatrice coordinatrice de l’espace jeunes à Petite-Rosselle que j’ai rendez-vous. Elle fait partie des intervenantes et m’explique le concept.
C'est un lieu de troc, donc les personnes peuvent venir déposer des objets dont-ils n'ont plus l'utilité, et prendre jusque 3 objets par mois.
« La Rencontrerie » cherche surtout à avoir de la décoration, de la vaisselle ou du petit électroménager. Pour s’y rendre, vous serez surpris du lieu d’installation.
Dans un appartement, mis à disposition par notre bailleur Vivest pour un loyer à moindre coût. Il a effectué tous les travaux à faire dans cet appartement, et une partie a été faite par le chantier d'insertion de l'ASBH.
On y retrouve aussi une épicerie solidaire, avec des produits de l’agence du don, ainsi qu’un lieu de vie et d’activités.
Donc un lieu où les parents vont pouvoir venir faire des activités avec leurs enfants, faire des activités entre eux, nous proposer des projets et des activités. Il y aura aussi une partie "événement" une fois par mois pour les habitants.
L’objectif est surtout de toucher les personnes en situation de précarité. « La Rencontrerie » se situe à quelques mètres de la friperie solidaire de la conférence Saint-Vincent-de-Paul. L’occasion d’être complémentaire.
C'est plutôt complémentaire parce que nous ici, on n'a pratiquement pas de vêtements, et on ne reçoit pas de vêtements en don. Il y a plutôt des jeux de société, des livres de coloriage, des ustensiles de cuisine, donc vraiment de tout sur ces palettes, et après on redispatche ces articles aux bénéficiaires. Si l'on a des personnes en précarité, on peut les envoyer là-bas pour les vêtements.
L’épicerie solidaire est ouverte les lundis matin et vendredis après-midi, la boutique sans argent les mardis après-midi et jeudis matin.