Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme


par Margot Benabbas
mardi 22 mars 2022 à 07:08

Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

C’est la semaine de la presse dans les écoles. A cette occasion, les élèves en apprennent plus sur les médias et le métier de journaliste. Nous avons d’ailleurs eu, ici, à la radio, la visite des CE2 de l’école de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

- C’est quoi un média ?

- Je sais pas...

Ne t’inquiète pas Sarah, tu vas avoir toute la semaine pour découvrir ça avec ta maîtresse Tania Rimlinger.

Cette année le thème c'est "comprendre le monde". On travaille là-dessus, on travaille sur la presse écrite et on va voir que les informations il faut les vérifier et les contrôler. Que même sur internet si on lit une information, il faut la vérifier. 

Pour l’instant, les élèves de Tania n’ont pas fait de cours sur le sujet. Mais savent-ils ce qu’est un journaliste ? J’ai posé la question à Elsa, Mandino et Théo qui ont 8 ans.

Un journaliste c'est quelqu'un qui donne des informations et pose des questions aux autres personnes - Elsa

C'est quelqu'un qui fait des journal. Et je trouve que c'est très important parce que sinon s'il y aura pas ces journalistes, ben on aura pas d'information, on saura rien - Mandino 

Oui s'il y aurait pas de journalistes alors les gens ne savent pas qu'est-ce qui se passe dans le Monde - Théo 

Et ce qui se passe dans le monde, même à 8 ans ils le voient.

Ben je vois qu'il y a la guerre en Ukraine et ça fait un peu peur - Théo

Ça fait un peu peur. Et même si les enfants ne peuvent pas passer à côté de cette actualité, l’enseignante, elle, a décidé de ne pas l’évoquer pour les préserver alors qu’ils subissent déjà la crise du Covid depuis 2 ans.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 5 h 16 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 5 h 16 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 5 h 16 min

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 16 h 45 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 20 h 47 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 23 h 49 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 1 jour 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 3 h 23 min

Flash InfoJour de match pour les féminines de Metz Handball

il y a 3 h 31 min

Flash InfoL’AMEM propose son prochain marché paysan ce dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 3 h 41 min

Flash InfoCe 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme

il y a 3 h 50 min

Flash InfoPlusieurs locaux participent au championnat de France de pizza dès aujourd’hui 

il y a 3 h 51 min

Flash InfoUne commerçante de Sarrebourg s’est faite violemment agresser hier matin

il y a 3 h 53 min

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par