Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux


par Margot Benabbas
vendredi 1 avril 2022 à 08:19

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux
Photo : Parc Sainte-Croix

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre ses portes demain pour sa nouvelle saison.

Son N°1 - Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux

Clément Leroux - Directeur communication et marketing du parc Sainte-Croix à Rhodes

Qui dit nouvelle saison dit nouveautés en général : qu’est-ce qui attend les visiteurs en 2022 ? Dans le parc mais aussi au niveau des lodges ? Des surprises ?

En 2022, on va essayer de vous surprendre comme chaque année. Il y aura de nouvelles opportunités de découvrir le parc à travers des expériences incroyables qu’on propose depuis 12 ans maintenant qui sont les logements nature : pouvoir dormir au cœur du parc animalier au plus près des animaux. On est en train de finaliser la construction de 3 nouveaux lodges face à l’immense plaine des cervidés. Ils seront accessibles courant du printemps. Pour la fin d’année on aura également 3 nouveaux lodges autour de la thématique des loups qui sont les lodges les plus prisés au parc.

Il y aura également une nouveauté autour de la ferme et tout ce qui est « cultiver la terre, se reconnecter à l’essentiel au bien manger et au bien vivre ». Et donc on est en train de construire et de finaliser à titre pédagogique mais aussi pour notre restaurant, un jardin de 1600m² où on va cultiver des légumes et fruits de saison locaux.

Et puis aussi une série d’événements autour de la biodiversité.

Mardi, vous avez présenté à la presse une nouvelle ambassadrice du parc, Zaya, un panda roux. Vous pouvez nous parler d’elle ? Ils sont importants les pandas roux pour le parc Ste-Croix ?

Zaya elle a moins d’un an c’est une toute jeune panda roux, elle est magnifique. Elle a une différence par rapport à ses congénères qui étaient déjà chez nous qui avaient un visage très roux, là elle a le côté très blanc du visage. Elle s’est très bien entendue tout de suite avec les deux autres pandas. Elle vient dans le cadre d’un programme européen d’élevage dans un objectif de conservation de cet animal qui est menacé à l’état sauvage. Il est endémique du Népal, il n’en reste que 10 000 à l’état sauvage. Elle vient aussi dans le cadre d’une sensibilisation du grand public et pour renforcer nos actions en faveur de la biodiversité.

Les pandas roux sont importants comme tous les animaux qui représentent la biodiversité et les menaces qui pèsent dessus. On va parler notamment du loup, lynx, panda… A travers ces animaux on peut faire passer des messages aux plus jeunes notamment pour leur expliquer que nous ici on a une partie des solutions même quand les animaux sont menacés à l’autre bout du monde.

Le printemps c’est toujours la période des naissances. Qui sont prévues ces prochaines semaines ?

Les naissances vont arriver tout doucement sur le courant du mois d’avril, mai et juin. Nos animaux sont principalement de la faune de l’hémisphère nord et donc la majorité des naissances se font à ce moment-là. Chaque année c’est un baby-boom au parc animalier avec entre 200 et 300 naissances par an. Les naissances qui tombent tous les ans ce sont les cervidés, les rennes, on a la chance chaque année depuis plusieurs années d’avoir des naissances de chatons de lynx, de louveteaux, de coyotes.

On sort de 2 années difficiles, marquées par la crise sanitaire. Quelles sont vos objectifs ? Comment appréhendez-vous l’année 2022 ?

C’est vrai que depuis 2 ans, avec la crise du Covid ça a ralenti l’activité, le développement du parc animalier qui était vraiment sur une dynamique très positive depuis de nombreuses années. Malgré tout nos visiteurs sont venus, ils nous ont accompagnés et nous ont aidés. Ils se sont engagés à travers notre fond de dotation en parrainant des animaux en faisant du mécénat pour les entreprises… On espère repartir sur une dynamique favorable qui était celle de 2019. Pour l’instant, tous les indicateurs sont au vert au niveau des réservations des groupes par exemple, des scolaires, des séminaires d’entreprise, mais également des réservations des lodges. Nous espérons, nous pensons que l’année 2022 sera l’année de la reconquête du parc animalier de Sainte-Croix au niveau de ses visiteurs.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 h

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 3 h 19 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 3 h 51 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 4 h 21 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 8 h 21 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 8 h 22 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl a fait froid ce matin sur le territoire 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoSi vous aviez prévu d’aller au cinéma de Sarre-Union aujourd’hui, il va falloir changer vos plans 

il y a 5 h

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une maison hier soir à Meisenthal

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUn match digne d’une finale de Ligue des Champions attend Metz Handball ce week-end

il y a 6 h 30 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLe FC Metz peut-il enchainer après sa victoire à Lens ?

il y a 6 h 33 min

Flash InfoPour le jour férié, demain, de nombreuses piscines seront fermées 

il y a 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par