Sortie

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux


par Margot Benabbas
vendredi 1 avril 2022 à 08:19

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux
Photo : Parc Sainte-Croix

Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre ses portes demain pour sa nouvelle saison.

Son N°1 - Le parc animalier de Sainte-Croix rouvre samedi avec Zaya, le nouveau panda roux

Clément Leroux - Directeur communication et marketing du parc Sainte-Croix à Rhodes

Qui dit nouvelle saison dit nouveautés en général : qu’est-ce qui attend les visiteurs en 2022 ? Dans le parc mais aussi au niveau des lodges ? Des surprises ?

En 2022, on va essayer de vous surprendre comme chaque année. Il y aura de nouvelles opportunités de découvrir le parc à travers des expériences incroyables qu’on propose depuis 12 ans maintenant qui sont les logements nature : pouvoir dormir au cœur du parc animalier au plus près des animaux. On est en train de finaliser la construction de 3 nouveaux lodges face à l’immense plaine des cervidés. Ils seront accessibles courant du printemps. Pour la fin d’année on aura également 3 nouveaux lodges autour de la thématique des loups qui sont les lodges les plus prisés au parc.

Il y aura également une nouveauté autour de la ferme et tout ce qui est « cultiver la terre, se reconnecter à l’essentiel au bien manger et au bien vivre ». Et donc on est en train de construire et de finaliser à titre pédagogique mais aussi pour notre restaurant, un jardin de 1600m² où on va cultiver des légumes et fruits de saison locaux.

Et puis aussi une série d’événements autour de la biodiversité.

Mardi, vous avez présenté à la presse une nouvelle ambassadrice du parc, Zaya, un panda roux. Vous pouvez nous parler d’elle ? Ils sont importants les pandas roux pour le parc Ste-Croix ?

Zaya elle a moins d’un an c’est une toute jeune panda roux, elle est magnifique. Elle a une différence par rapport à ses congénères qui étaient déjà chez nous qui avaient un visage très roux, là elle a le côté très blanc du visage. Elle s’est très bien entendue tout de suite avec les deux autres pandas. Elle vient dans le cadre d’un programme européen d’élevage dans un objectif de conservation de cet animal qui est menacé à l’état sauvage. Il est endémique du Népal, il n’en reste que 10 000 à l’état sauvage. Elle vient aussi dans le cadre d’une sensibilisation du grand public et pour renforcer nos actions en faveur de la biodiversité.

Les pandas roux sont importants comme tous les animaux qui représentent la biodiversité et les menaces qui pèsent dessus. On va parler notamment du loup, lynx, panda… A travers ces animaux on peut faire passer des messages aux plus jeunes notamment pour leur expliquer que nous ici on a une partie des solutions même quand les animaux sont menacés à l’autre bout du monde.

Le printemps c’est toujours la période des naissances. Qui sont prévues ces prochaines semaines ?

Les naissances vont arriver tout doucement sur le courant du mois d’avril, mai et juin. Nos animaux sont principalement de la faune de l’hémisphère nord et donc la majorité des naissances se font à ce moment-là. Chaque année c’est un baby-boom au parc animalier avec entre 200 et 300 naissances par an. Les naissances qui tombent tous les ans ce sont les cervidés, les rennes, on a la chance chaque année depuis plusieurs années d’avoir des naissances de chatons de lynx, de louveteaux, de coyotes.

On sort de 2 années difficiles, marquées par la crise sanitaire. Quelles sont vos objectifs ? Comment appréhendez-vous l’année 2022 ?

C’est vrai que depuis 2 ans, avec la crise du Covid ça a ralenti l’activité, le développement du parc animalier qui était vraiment sur une dynamique très positive depuis de nombreuses années. Malgré tout nos visiteurs sont venus, ils nous ont accompagnés et nous ont aidés. Ils se sont engagés à travers notre fond de dotation en parrainant des animaux en faisant du mécénat pour les entreprises… On espère repartir sur une dynamique favorable qui était celle de 2019. Pour l’instant, tous les indicateurs sont au vert au niveau des réservations des groupes par exemple, des scolaires, des séminaires d’entreprise, mais également des réservations des lodges. Nous espérons, nous pensons que l’année 2022 sera l’année de la reconquête du parc animalier de Sainte-Croix au niveau de ses visiteurs.


Dans le reste de l'actu...

Loostik : le festival franco-allemand dédié à la jeunesse revient pour sa 10ème édition

il y a 1 h 51 min

Concours : Gagnez un iPhone 14 !

il y a 2 h 50 min

La gendarmerie de Sarreguemines met en garde contre les faux vendeurs de bois et pellets sur internet

il y a 21 h 3 min

Professionnels de la petite enfance en grève : ''il manque plus de 90 postes pour que les structures tournent en Moselle''

il y a 23 h 6 min

Les idées de sorties sont nombreuses ce week-end dans la région

il y a 1 jour 1 h 59 min

Sarreguemines : Jean-Michel Conrad fait perdurer l'incroyable histoire de son grand-père, l'industriel Marcel Pierron

il y a 1 jour 2 h 41 min

Niederstinzel : Plusieurs animaux vivent dans une maison de l'horreur, la SPA intervient

il y a 1 jour 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash Info4ème journée de Ligue des champions pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 27 min

Flash InfoC’est aussi le 3ème tour de la coupe du Grand-Est ce week-end

il y a 2 h 27 min

Flash InfoChez les amateurs en foot, c’est week-end de coupe 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoAprès 5 nuls et 4 défaites, le Racing club de Strasbourg va-t-il enfin gagner son premier match en Ligue 1 ?

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe Pass’Sport fait son retour pour les jeunes pour une deuxième saison

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa grande fête foraine revient à Forbach dès aujourd’hui 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLes différents syndicats mosellans s’opposent à la réforme des retraites prévue par le gouvernement

il y a 2 h 29 min

Voir toute l'actu