Votre avis sur la présidentielle (Ep.4) : Nicole, ''il y a beaucoup de gens qui se sont battus pour avoir le droit de vote, surtout les femmes''
Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Depuis lundi, on écoute vos témoignages et aujourd’hui, c’est Nicole, 65 ans, de Montbronn qui nous répond.
Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.4) : Nicole, ''il y a beaucoup de gens qui se sont battus pour avoir le droit de vote, surtout les femmes''
"C'est un droit qu'il faut utiliser"
Comme à chaque élection, Nicole ira voter.
Parce qu’il y a beaucoup de gens qui se sont battus pour avoir le droit de vote. Surtout les femmes et je pense que c’est un droit qu’il faut utiliser.
À 65 ans, cette infirmière en psychiatrie à la retraite défend le droit de vote même si quand on lui demande si elle a confiance en nos politiques, la réponse ne se fait pas attendre.
Pas vraiment… mais bon après, qu’est-ce que nous, on ferait à leur place ? Je ne suis pas sûre qu’on ferait différemment ?
"On peut essayer de voir ce qui est le moins pire"
Pour lui redonner confiance, Nicole voudrait plus d’honnêteté de la part des candidats.
Moi, j’aimerais bien qu’ils mettent noir sur blanc honnêtement ce qu’ils proposent. Et qu’après, un peu comme à l’école, on les corrige là-dessus. Ce qu’ils ont réussi à faire et ce qu’ils n’ont pas réussi à faire.
La sexagénaire regrette un certain « je-m’en-foutisme » de la jeune génération et estime que chacun peut trouver un candidat qui lui correspond plus ou moins.
On peut essayer de voir ce qui est le moins pire. Le candidat idéal qui fait tout comme on a envie je ne suis pas persuadé qu’on va le trouver.