Tempête Diego : le vent a soufflé à plus de 150km/h en Alsace
La Moselle et l’Alsace ne sont pas épargnées par la tempête Diego. Le vent et la pluie touchent nos départements depuis hier. On fait un point sur la situation.
Des bourrasques records enregistrées en Alsace
Après une journée marquée par de fortes rafales de vent hier, ça continue aujourd’hui.
Cet après-midi, une pointe à 151 km/h a été mesurée au Markstein, battant le record mensuel (pour un mois d'avril) de vent tombé hier (il était alors de 149km/h) !
[Mise à jour 16h26] : Une bourrasque à 173km/h a été enregistrée au Markstein.
Le calme règne encore dans le Bas-Rhin pour le moment mais le vent pourrait se lever de manière assez brutale avant la fin de la journée.
En fin de journée, voir cette nuit, le vent devrait perdre en intensité mais le froid et la neige pourraient faire leur apparition.
De la neige à Longwy
Depuis hier les pluies sont également bien présentes sur la région. En Alsace, les prévisions annonçaient l’équivalent de 3 semaines de pluie en 48h. Les premiers flocons sont arrivés dans la région comme ici à Longwy.
Le niveau des rivières monte en Moselle
Les pluies soutenues tombées jeudi dans la journée ont entraîné une première réaction des cours d’eau. Dans les prochaines 24 heures il est attendu des pluies intenses avec des cumuls importants sur l’ensemble du territoire, plus marquées sur les reliefs. Les pluies annoncées devraient provoquer une montée rapide des cours d'eau.
Les communes concernées par les cours d’eau de la Sarre amont et moyenne sont : Berthelming, Bettborn, Fénétrange, Gosselming, Niederstinzel, Oberstinzel, Romelfing, Sarralbe, Sarraltroff, Sarrrebourg, Kalhausen, Remelfing, Sarreguemines, Sarreinsming, Willerwald, Wittring, Zetting.