Maison médicale, réhabilitation de la mairie... de nombreux chantiers en cours à Puttelange-aux-Lacs
De nombreux projets sont en cours de réalisation à Puttelange-aux-Lacs. La semaine dernière, le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines est venu découvrir plusieurs chantiers qui sont soit achevés, soit en cours et qui ont été subventionnés par l’Etat. Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines, Christophe Salin est venu découvrir l'avancée des travaux.
Son N°1 - Maison médicale, réhabilitation de la mairie... de nombreux chantiers en cours à Puttelange-aux-Lacs
1ère étape : la mairie ! Un gros chantier à hauteur de 900 000€ où presque tout est à refaire selon le maire Claude Decker…
C'est une restructuration de très grande ampleur parce qu'on refait tout : ravalement de la façade, isolation extérieure, toiture et l'ensemble des locaux intérieurs pour les adapter.
Pour l’adaptabilité, un ascenseur qui peut accueillir des fauteuils roulants a été mis en place. A l’étage, des locaux vont être aménagés pour accueillir une Maison France Service qui permettra aux habitants du secteur d’avoir accès aux services de la CAF ou encore de Pôle emploi.
Les travaux devraient durer jusqu’en juillet de l’année prochaine et en attendant, la mairie a pris place dans les anciens locaux de la trésorerie.
Déjà 3 professionnels de santé dans la future maison médicale
Autre projet d’envergure, la création d’une maison médicale à proximité de tous les cabinets de médecin.
On a 4 médecins ici, on en a 2 là, on a l'EHPAD qui est juste derrière donc on aura un pôle médical d'ensemble sur un périmètre très restreint.
Cette maison médicale va être installée dans les locaux d’une ancienne résidence sénior. 6 professionnels de santé pourront y être accueillis et 3 ont déjà été trouvés.
Pour l'instant on aura l'ostéopathe, une infirmière qui fait de l'hypnose, une orthophoniste et on complètera avec les médecins et spécialistes qu'on recherche.
Coût des travaux : 700 000€ et mise en service prévue dans 6 à 8 mois.
La création d'un pôle solidaire
Autre projet, mais cette fois terminé, celui du pôle solidaire dans l’ancienne caserne des pompiers. Il abrite un boulodrome couvert, une salle pour les associations et surtout l’épicerie solidaire qui profite à 33 familles dans le besoin.