Woustviller : une cabine de téléconsultation pour venir en complément des médecins


par Camille Bazin
lundi 16 mai 2022 à 04:17

Woustviller : une cabine de téléconsultation pour venir en complément des médecins

Depuis environ 2 mois, la pharmacie de Woustviller s’est équipée d’une cabine de téléconsultation. En quelques minutes, les personnes qui se rendent dans cette cabine peuvent consulter un médecin en visio, et même être examinées.

Son N°1 - Woustviller : une cabine de téléconsultation pour venir en complément des médecins

Une cabine aménagée avec des appareils connectés

De l’extérieur, difficile de se dire qu’on s’apprête à entrer dans une cabine de téléconsultation ultra connectée et pourtant quand Nathalie Zimmer la titulaire de la pharmacie ouvre la porte, on découvre toute une valise de médecin.

On a un tensiomètre, un oxymètre, un thermomètre, un stéthoscope, un otoscope pour l’ORL, un dermatoscope pour la peau et une balance connectée.

Des équipements qui permettent au médecin de réaliser une vraie consultation.

Il va vous dire : « Utilisez l’oxymètre, appareil n°2 ». Il va vous positionner en disant à quel niveau vous devez mettre le doigt et il va lancer la mesure et c’est lui qui lit la mesure.

Travailler en complément des médecins

L’entreprise Tessan développe et installe des cabines de téléconsultations partout en France depuis près de 4 ans. Guillaume Schickele est responsable régional Grand-Est. L’objectif de la marque n’est pas de remplacer la consultation « classique » mais de travailler en complément des médecins.

Il y a toujours des trous dans la raquette, on sait que le mercredi et le samedi, c’est dur à gérer. Les urgences sont compliquées à gérer parce que les médecins ont souvent trop de patientèle. L’objectif, c’est de favoriser l’accès aux soins.

Pour joindre un généraliste, il suffit d’insérer sa carte vitale, renseigner son identité et la raison de sa venue puis patienter quelques minutes pour qu’un médecin apparaisse. Le patient n’a pas de frais à avancer.

On a des médecins dédiés et pour certains salariés Tessan. Ce sont des médecins avec qui on travaille, il peut y avoir des médecins retraités, des libéraux, tous types de médecins qui font ça à côté de leur activité principale.

Les consultations en cabine ne se limitent pas aux généralistes, vous pouvez aussi voir un spécialiste rapidement comme un dermatologue, un pneumologue, un ORL ou encore un diabétologue.

Je vous donne un exemple, vendredi dans la pharmacie de Woustviller, on a pris rendez-vous pour une personne pour voir un pneumologue mardi donc, c’est-à-dire qu’en deux jours ouvrés la personne peut voir un pneumologue dans sa pharmacie.

Même si au départ, patients comme médecins étaient un peu hésitants à utiliser cette cabine. Selon la pharmacienne et Tessan, les demandes de cabines de téléconsultations vont croissantes que ce soit de la part des patients ou des médecins. 

 


Un site fièrement propulsé par