Les trottinettes électriques Bird débarquent à Saverne et reviennent bientôt à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 17 mai 2022 à 08:19

Les trottinettes électriques Bird débarquent à Saverne et reviennent bientôt à Sarreguemines

Les trottinettes électriques en libre-service Bird sont arrivées à Saverne. Avant ça, elles étaient déjà implantées dans une autre ville du secteur : Sarreguemines.

Son N°1 - Les trottinettes électriques Bird débarquent à Saverne et reviennent bientôt à Sarreguemines

Antoine Picron – directeur du développement de Bird France

Pourquoi Saverne ? Est-ce que c’était une demande de la municipalité ? Est-ce que ça peut marcher ?

On a travaillé avec un porteur de projet local et la ville de Saverne pour mettre en place le service. La ville de Saverne était intéressée donc a l’a accompagnée pour mettre en place ce service depuis hier à Saverne. L’objectif c’est de fournir une alternative à la voiture individuelle sur une expérimentation de 6 mois avec différents types d’utilisation : pour aller au travail, pour aller vers du commerce de proximité ou tout simplement des déplacements de loisir. Au cours de ces 6 mois, des bilans réguliers vont être faits avec la ville de Saverne pour voir comment améliorer le service, s’il y a des besoins d’ajustement, voir si le service fonctionne et si les habitants de la ville de Saverne l’utilisent.

Est-ce que c’est le même dispositif finalement que celui qu’on connaît déjà à Sarreguemines où y a-t-il des différences ?

C’est le même fonctionnement que le système mis en place à Sarreguemines : vous téléchargez l’application Bird, créez un compte, scannez le QR code de la trottinette électrique, suivez un tutoriel qui vous rappelle les règles de sécurité à respecter et ensuite vous circulez dans la ville avec votre trottinette électrique et vous la stationnez uniquement dans l’un des points de stationnement pré-identifiés avec la ville de Saverne.

La différence c’est qu’à Saverne on a 75 trottinettes électriques, à Sarreguemines on en a 150. On est sur la même tarification, vous payez 1€ pour débloquer la trottinette électrique ensuite c’est 25 centimes à la minute. Pour les utilisateurs réguliers il y a des formules à la journée et au mois.

Revenons à Sarreguemines, une ville de taille moyenne avec 20 000 habitants. Est-ce que les trottinettes électriques y étaient beaucoup utilisées ? Êtes-vous satisfait des mois où vous avez proposé ce service dans la ville ?

On a lancé le service en juin 2021 à Sarreguemines avec une très forte utilisation sur les 6 premiers mois : plusieurs milliers de trajets, plus d’un millier d’utilisateurs avec des trajets en moyenne de 2km. On a étendu la période d’exploitation du service avec la ville de Sarreguemines sur 1 an, avec un service qui s’est mis en pause pour la période hivernale – début du printemps – et qui devrait redémarrer à la fin du printemps et au cours de l’été. On a une utilisation des trottinettes électriques qui est plutôt cyclique : on les utilise plutôt au printemps et à l’été, un peu à l’automne et un peu moins à l’hiver.

Les trottinettes ne sont plus en place actuellement à Sarreguemines à cause d’un souci avec l’un de vos partenaires pour mettre en place les trottinettes dans la ville. Quand est-ce qu’on va les retrouver ?

C’est réglé. C’est-à-dire qu’effectivement le premier gestionnaire de flotte avait souhaité se retirer au cours de la période hivernale parce qu’il y avait beaucoup moins d’utilisation. Aujourd’hui nous avons identifié plusieurs gestionnaires de flotte potentiels. On continue d’en chercher mais on devrait relancer le service à partir du mois de juin.

D’autres projets d’implantation dans des villes en Moselle, dans le Bas-Rhin ?

C’est le pari qu’a fait Bird ces deux dernières années, c’est-à-dire qu’on se développe dans de grandes métropoles mais on s’intéresse également à des villes dites de taille moyenne : on pourrait lancer le service dans des villes comme Saint-Avold, Haguenau, qui font partie des villes où on pense qu’il y a une demande de solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 12 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 20 h 54 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 21 h 31 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 21 h 58 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 1 h 53 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 2 h 24 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 22 h 24 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 8 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 14 h 12 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 14 h 13 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 20 h 4 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 37 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par