Hambach : faute d'accord, la grève se poursuit chez HAE


par Camille Bazin
mardi 31 mai 2022 à 16:25

Hambach : faute d'accord, la grève se poursuit chez HAE
Photo : Arthur Hoeltzel

La grève se poursuit chez HAE (groupe Faurecia) à Hambach. Une réunion entre la direction et les syndicats de cette entreprise sous-traitante de la Smart avait lieu ce mardi 31 mai mais aucun accord n’a été trouvé concernant « l’après 2024 » et la fin de la production de la Smart. Ça fait 15 jours que la grève a commencé.

Son N°1 - Hambach : faute d'accord, la grève se poursuit chez HAE

Un montant de départ uniforme pour l'ensemble des salariés

Une trentaine de salariés était encore mobilisée sur le rond-point qui mène à Ineos quelques heures après la réunion avec la direction. Le message est clair : le mouvement de grève se poursuit. Le 1er avril 2024, la production de la Smart s’arrêtera et entrainera la fin de contrat pour les 120 salariés de l’entreprise Hambach Automotive Extérieur. Sylvain Hinschberger est délégué syndical CFDT chez HAE.

On est plus sur des indemnités légales avec une indemnité supra-légale mais on veut un montant de départ uniforme pour l’ensemble des salariés. Qu’on soit technicien, opérateur, ouvrier ou haut cadre, tout le monde touchera la même indemnité de départ. Nous n’avons formulé aucune requête. On a juste cité en exemple nos collègues salariés de chez Magna Uniport qui ont pour l'instant un accord qui stipule que tous les salariés âgés de moins de cinquante ans touchent 2500 euros par année d’ancienneté, tandis que ceux âgés au-delà de cinquante ans touchent de leur côté 3500 euros par d’année d’ancienneté.

 

Quelles possibilités pour les salariés ? 

Au moment du rachat de Smart par Ineos, le groupe s’était engagé à conserver les emplois sur le site en mettant en place une bourse à l’emploi. Un an plus tard, les sous-traitants se sentent lésés.

Le 11 mai nous avons eu une réunion au centre de communication avec Mr Steyer. Il nous a confirmé qu’il n’aurait pas de proposition de place à faire à l’ensemble des salariés qui sont encore dans l’engagement mobilité, ce que l’on appelle de la main d’œuvre indirecte. Cela comprend les secteurs de la bureaucratie, la logistique, du contrôle qualité et que l’on appelle dans une entreprise les services supports. Ces salariés-ci ne pourront pas se faire proposer des postes en face car le groupe INEOS a besoin aujourd’hui de postes d’opérateurs. 

Chez nous nous avons potentiellement trente à quarante opérateurs qui pourront traverser la rue pour aller travailler en face. Sauf qu’un certain nombre parmi eux ont des restrictions médicales ou sont en congé longue maladie. Ces personnes, il faut être réaliste, n’auront pas dans les prochains jours de propositions d’emploi de la part d’Ineos.

Ce mardi ils étaient environ 70% de salariés à faire grève. Une grève reconduite au moins jusqu’à mardi prochain, jour des prochaines négociations.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Niederstinzel : 25 millions d'euros pour des serres décarbonées et un coup de com' pour les agriculteurs bio

il y a 9 h 2 min

Sarrebourg : Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa caravane

il y a 12 h 52 min

Bust : Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture

il y a 15 h 15 min

Sarreguemines : La SPA met en avant ses champions pour les portes ouvertes de ce week-end

il y a 18 h 51 min

Sarreguemines : La municipalité renforce sa police municipale pour développer les missions extérieures

il y a 19 h 14 min

Forbach : Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau

il y a 19 h 15 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 1 jour 10 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau bassin voit le jour à Rulantica

il y a 7 h 1 min

Flash Info3 personnes ont été grièvement blessés en Allemagne

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit dans les lignes ferroviaires

il y a 17 h 3 min

Flash InfoLa fête des enfants et de la nature a lieu ce dimanche au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

il y a 17 h 4 min

Flash InfoLe Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes organise la 4ème édition des Entretiens de la Biodiversité

il y a 17 h 19 min

Flash InfoLe FC Metz peut toujours espérer la montée en Ligue 1 

il y a 17 h 20 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball ne sont plus qu’à un match d’un nouveau titre de Championnes de France 

il y a 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par