Découvrez la région autrement avec le retour de Rando-Moselle !


par Nadia
jeudi 16 juin 2022 à 11:33

Découvrez la région autrement avec le retour de Rando-Moselle !

Rando-Moselle est de retour cette année pour une édition concentrée sur 2 jours : les 25 et 26 juin. Plus de 30 randonnées à thèmes sont proposées. 

Alexandre Keff, vice-président de Moselle attractivité en charge du tourisme.

Son N°1 - Découvrez la région autrement avec le retour de Rando-Moselle !

Quel est le but de ce festival ?

Petite correction, ce sont jusqu’à 40 randonnées qui sont proposées. Le but de ce festival est très simple, la Moselle est une terre de nature, on associe souvent la Moselle avec la couleur verte et ce festival c’est pour mettre en avant les richesses naturelles, culturelles du territoire.

Nous avons multiples paysages, la forêt, la moyenne montagne, les vignes, des balades urbaines, des plaines. Un nombre très, très important de sentiers, on parle de plus de 3000 kms avec différents niveaux de difficulté pour tous les publics. Et également des partenaires associatifs qui entretiennent ces réseaux, on a notamment le club vosgien et la fédération française de randonnée qui sont des partenaires privilégiés.

La Moselle est une vraie destination pour ceux qui aiment la randonnée.

La randonnée ne s’adresse pas à un cercle fermé, on fait vraiment de la randonnée tout public sous différentes formes.    

 

Les randonnées sont classées par thématiques. Il y a donc plusieurs thèmes / niveaux et moyens de transport c’est bien ça ?

 Oui tout à fait, on a donc voulu brosser très large. Il y a 7 thématiques différentes qui vont du bien être à la gastronomie, à l’insolite, le ludique et à la nature bien sûr puisque c’est le maillon fort de la randonnée.

Evidement la majorité des randonnées sont proposées à pied, mais il y a également des propositions à vélo. Ou alors on a des choses plus insolites telles que les gyropodes.

 

Concrètement comment ça se passe pour participer ? Il y a un jour, une heure et la balade est guidée ou il y a aussi des balades libres ?

On a tout un panel de randonnées qui seront proposées et qui sont à retrouver sur le site randomoselle.com. C’est des randonnées qui sont guidées, accompagnées, animées, avec des horaires de départ précis, des circuits précis. Les festivaliers doivent obligatoirement s’inscrire pour y participer, les places sont limitées. On dénombre une quarantaine de balades programmées sur le week-end alors que le festival peut accueillir au total plus de 1000 personnes. En 2021, pour vous donner une idée, on a accueilli plus de 2200 participants      

 Il y des balades un peu spéciales par exemple le 25 juin un vélo gourmand sur les rives de la Blies à Sarreguemines, c’est quoi on se balade et on mange ? Tout à fait, on se balade et on mange !

C’est une rando à vélo électrique qui propose un programme alléchant, un parcours de 35kms à travers la vallée de la Blies avec une première pause de dégustation de produits locaux au parc archéologique de Bliesbruck, puis un panier de pique-nique au cœur du jardin faïencier et la randonnée se termine au cœur de la ville de Sarreguemines animée par e festival de la St Paul.  

 

Une quarantaine de rdv sont donc proposés le week-end du 25 / 26 juin. Le programme complet à retrouver sur randomoselle.com, pour certaines balades ne tardez pas car il faut réserver.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 44 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 19 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 32 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 45 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 28 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 34 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 55 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 40 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 48 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par