Vincent Seitlinger élu député de la circonscription de Sarreguemines / Bitche
Ce dimanche 19 juin avait lieu le deuxième tour des élections législatives. Sur la 5ème circonscription de Moselle, c’est le candidat Les Républicains, Vincent Seitlinger, qui a été élu avec 59,12% des voix. Il succède donc à Nicole Trisse, la députée de la majorité présidentielle, qui avait été éliminée dès le premier tour.
Un duel remporté face au Rassemblement national
Le second tour des législatives à Sarreguemines opposait Vincent Seitlinger (LR) à Marie-Claude Voinçon (RN). Le candidat Les Républicains s’est félicité d’avoir été élu avec près de 60% des votes face au Rassemblement national.
Son N°1 - Vincent Seitlinger élu député de la circonscription de Sarreguemines / Bitche
Je pense que c’est effectivement un beau score si on compare aux circonscriptions alentours et notamment sur Forbach ou Saint-Avold qui ont été gagnées par le Rassemblement national.
Le maire de Rohrbach-lès-Bitche s’est même largement imposé dans sa commune avec un score de 78,40% des votes exprimés.
Son N°2 - Vincent Seitlinger élu député de la circonscription de Sarreguemines / Bitche
C’est une satisfaction pour moi, pour mon équipe municipale, puisque ça fait 8 ans maintenant qu’on est aux affaires et donc ce beau score, c’est aussi, je pense le résultat de l’action communale qui a été appréciée par la population.
Un député de terrain et actif à l’Assemblée
Le nouvel élu, qui avait fait sa campagne de l’entre-deux-tours en insistant sur son implantation sur le territoire contrairement à sa rivale de Metz, veut être un député de terrain et présent à l’Assemblée nationale.
Son N°3 - Vincent Seitlinger élu député de la circonscription de Sarreguemines / Bitche
À la fois un homme de terrain parce que quand on est député, il faut faire le tour de toutes les communes, il faut faire le tour des installations, des entreprises, pour être au contact, en prise direct avec la population. Mais en même temps, un député présent, actif à l’Assemblée nationale parce qu’il y a quand même un travail parlementaire de fond en séance publique ou en commission et donc il faut vraiment jouer sur les deux tableaux.
À l’Assemblée nationale, le député de l’opposition s’engage à analyser chaque proposition.
Son N°4 - Vincent Seitlinger élu député de la circonscription de Sarreguemines / Bitche
Ça sera vraiment au cas par cas d’autant plus que ce soir la majorité macronniste est vraiment relative. Il faudra, sur un certain nombre de textes, qu’il y ait des accords qui soient trouvés entre différents groupes et ça pourrait être notamment entre le groupe de la droite et du centre et le groupe macronniste. Il faudra vraiment négocier en fonction du texte et aucun cas donner un blanc-seing à Macron mais en fonction du texte donner notre accord ou non pour qu’il y ait vraiment des consensus et des compromis qui soient trouvés.
Suite à l’élection, Vincent Seitlinger devra donc abandonner son mandat de maire à Rohrbach-lès-Bitche. Le Conseil municipal se réunira pour voter dans les 2 ou 3 prochaines semaines.