Freyming-Merlebach : Une saison mitigée se termine au Gouvy en attendant la prochaine
Aujourd’hui c’est la fête de la musique ! A cette occasion, on va parler musique, bien sûr mais pas seulement puisque de nombreux spectacles sont organisés tout au long de l’année au Gouvy de Freyming-Merlebach.
Isabelle Lorek – Directrice adjointe et programmatrice du Gouvy
Son N°1 - Freyming-Merlebach : Une saison mitigée se termine au Gouvy en attendant la prochaine
La clôture de saison aura lieu samedi, qu’est-ce qui est prévu ?
Ce samedi, on a trois groupes, on commence à 19h avec Mony un peu de folk pop, ensuite on enchaine avec Tricky Train, c’est un groupe de funk de Strasbourg et on fini avec du soleil, peut être mais en tout cas sur scène, avec Morik qui est un mélange de reggae et de pop des Caraïbes.
Il y aura à manger, à boire et peut être du soleil. Les concerts se dérouleront à l’intérieur, la restauration à l’extérieur et les portes resteront grandes ouvertes. Mais si la météo est catastrophique on s’adaptera.
C’est gratuit, il suffit juste de s’inscrire par email à reservation@legouvy.fr, c’est plus pour un souci d’organisation au niveau de la restauration que pour le reste. On a déjà pas mal de monde, mais ça serait bien d’en avoir encore plus pour fêter le début de l’été.
La saison 2021-2022 a enfin été plus ou moins normale après les années 2020 et 2021 marquées par le COVID. Comment ça s’est passé ?
Cette saison, c’est le recommencement ! C’est mitigé, il y a beaucoup de choses où on a eu une jauge complète, après où on a perdu environ 30% du public pour tout ce qui est théâtre et public un peu plus âgé qui a un peu de mal je pense à revenir.
D’un autre côté, on avait beaucoup d’humoristes comme Arnaud Ducret, Kyan Khojandi, tout ça, qui ont rempli le Gouvy, on a dû refuser des gens. Donc c’est vraiment mitigé.
Je parle beaucoup avec des programmateurs et des directeurs de salle, et on a tous ce constat, en fait on n’arrive pas à expliquer ; mais y a des choses qui marchent très bien une semaine, pour lesquelles même on ne s’y attendait pas et puis y a des choses où on est quasi sûrs de remplir avec des têtes d’affiches où il n’y a personne ! Ça reste un peu aléatoire en ce moment.
La saison prochaine sera, on l’espère, normale. De premiers noms ont déjà été dévoilés, vous pouvez nous parler de la programmation ?
Elle est quasi finie, il me reste quelques dates. Je suis très contente parce qu’on a réussi à avoir de belles choses comme Fabien Olicard et Viktor Vincent qui sont deux grands mentalistes, la billetterie a commencée, a même bien commencée.
Et on va axer cette saison à nouveau beaucoup sur l’humour et la musique, puisqu’après ces années là un peu compliquées, c’est le constat, c’est ce qui marche un peu plus chez nous. Donc on a Djimo, Tania Dutel, Tanguy Pastureau.
On essaie de faire des choses un peu à part comme sœur Marie Thérèse, que les amateurs de BD connaitront.
On fait un peu de théâtre quand même, avec par exemple la chienne des Baskerville.
On fait pas mal de musique avec Ray Wilson qui est le dernier chanteur de Genesis, avec Ko Ko Mo, Sanseverino…
Ça nous fait un joli mix.
D’autres annonces pourraient suivre ? Avec des artistes qui vous parler au grand public ?
Oui, oui je suis encore en train de négocier la date Métal, chaque année on fait une date métal. Deux, trois têtes d’affiche en humour et encore tête d’affiche rock.
Tous les spectacles annoncés sont déjà en vente depuis à peu près deux semaines.